Audi Q3 s’offre un nouveau restylage Par Hanane EL Yazidi le 01 août 2016 à 02h08

Après les Q7 et Q5, c’est au tour du Q3 de prendre place dans la catégorie des SUV compact. Le modèle est fabriqué dans l’usine de production de SEAT à Martorell. Depuis son premier lancement en 2011 au salon de Shanghai, l’Audi Q3 s’est écoulé à plus de 400 000 exemplaires, il est concurrent direct des X1 BMW et GLA Mercedes dans la catégorie des Crossover compact. L’arrivée d’une version sportive RS eut lieu en 2013, basée sur l’Audi RS Q3 Concept dévoilé lors du salon de Pékin en 2012. La même version est développée en vue de la rendre plus performante en 2016, baptisée Audi RS Q3 Performance.

 audi-q3-rouge

Trois ans après sa commercialisation, l’Audi Q3 s’offre un restylage en 2015. Evoluer tout en conservant sa recette d’origine, telle est la politique suivie par Audi pour développer son modèle et accroitre sa notoriété. Avec les mêmes mensurations soit (4.39 de long, 1.83 de large pour 1.59 m de haut), cette version restylée adopte une nouvelle calandre « Singleframe », avec des projecteurs Full LED disponibles en option.

audi-q3-salon

audi-q3-coffre

Des modifications sont également à noter au niveau de la face arrière avec de nouveaux clignotants, un cache-bagage pour le coffre ainsi qu’une ouverture/fermeture électrique du hayon.

Coté motorisations, le choix est large entre trois TFSI et trois TDI de quatre cylindres chacun, La puissance pouvant aller de 120 à 220 ch. concernant les tarifs ; l’entrée de gamme est prévue à 29 500 euros.

Une version RS plus performante en 2016 !

Pour les amateurs de performance, Audi muscle sa version RS et la rend plus puissante pour l’année 2016. Elle passe de 430 ch. à 367 ch. pour cette nouvelle version qui emploi un bloc de cinq-cylindres 2.5 l TFSI turbo, le même que sur le RS de base, mais se déclinant cette fois-ci en 367 ch. pour un couple de 465 Nm. le tout est associé à une transmission intégrale Quattro ou à la boite robotisée S Tronic à sept rapports. Affichant précédemment une vitesse de 250 km/h, le RS grimpe aujourd’hui à une vitesse maximale de 270 km/h sur cette version performance.

Prévue pour le 2e trimestre de 2016, cette version sera commercialisée aux alentours des 61 000 euros à l’étranger, les tarifs pour le marché français ne sont pas encore dévoilés.

Apparence modifiée

audi-rs-q3-jantes-alluSi les performances mécaniques de la nouvelle version RS ont changé, son apparence s’est également modifiée avec une nouvelle forme pour la face avant, de nouvelles jantes de 20 pouces, ainsi qu’une nouvelle signature pour les feux arrière répondant au principe de a technologie DEL.

les points forts

  • Sièges confortable/ligne imposante/ présentation intérieure réussie.
  • Bonne qualités d’assemblage et excellente finition.
  • Agrément de conduite et comportement routier satisfaisant.
  • Bonne insonorisation et châssis efficace.
  • Equipement technologique de pointe.

les points faibles

  • Tarifs très élevés.
  • Manque de modularité / cinquième place arrière étroite et inconfortable.
  • Accès peu pratique aux places arrière.
  • Pas assez d’espaces de rangement.
  • Absence de protection pour la carrosserie.