Toujours en style novateur, la nouvelle Citroën C4 Cactus affiche des nouveautés pour 2016 Par Hanane EL Yazidi le 25 août 2016 à 18h08

Présent sur le marché depuis seulement un an et demi, le Citroën C4 Cactus compte dans son actif plus de 110 000 exemplaires vendus, et une vingtaine de récompenses dont le trophée du Word Car Design Award qu’il a remporté en avril 2015. Pour 2016 la marque compte revoir légèrement son modèle. Le C4 Cactus est représenté dans l’esprit d’une voiture originale certes, mais est-elle vraiment pratique ? Réponses dans le présent article.

 citroen c4 cactus

Basé sur la plate-forme PF1 de la Peugeot, le C4 Cactus affiche quelques nouveautés pour 2016. Alors que les prix n’ont pas encore été annoncés, les tarifs de ce nouveau Cactus sont estimés aux alentours de 22 923 euros. Esthétiquement, pas beaucoup de changements à noter pour ce nouveau C4, cependant son look se montre un petit peu sportif grâce à son poids maitrisé en pesant désormais 120 kg de moins qu’un C4 standard. Un toit sans isolation thermique mais une possibilité de personnalisation avec un large choix de couleurs et de garnitures.

Style novateur

habitacle-citroen-c4-cactus-2016Disponible en dix teintes de carrosseries et quatre couleurs de Airbump, la gamme du C4 Cactus s’articule autour de trois principales finitions notamment le C4 Cactus live, le C4 Cactus Feel et le C4 Cactus Shine avec deux séries spéciales ; Feel Edition et Shine Edition. Il offre un coffre de 348 l, un allumage automatique des phares, avec feux à LED diurnes et feux antibrouillard avant, radio numérique et volant garni de cuir. Un petit regret en revanche, le volant est réglable en hauteur mais pas en profondeur, chose qui, souvent n’offre pas une position de conduite idéale.

airbump-cactusGrosse particularité du Citroën Cactus, c’est les Airbumps qu’on retrouve tout autour de la voiture, lui garantissant une protection contre les petits chocs du quotidien. Nous notons par contre, l’absence de vitres électriques arrière. La nouveauté principale se trouve dans le coffre qui accueille désormais une banquette rabattable deux tiers un tiers permettant de transporter de gros objets, mais c’est une option qui n’est disponible que sur certaines finitions et avec 100 euros de plus. La boite de vitesse robotisée quant à elle n’affiche pas une grande performance par rapport à celles présentes sur ses rivaux.

volant-citroen-c4-cactusLe nouveau Cactus abandonne le levier de vitesse traditionnel, pour utiliser désormais un agencement à trois boutons permettant au conducteur de se déplacer entre trois modes : Drive, neutre et marche arrière. Les sièges arrières rabattable offre un espace correct aux niveaux des genoux.

Le véhicule propose en matière de motorisation, le 3 cylindres 1.2 l PureTech se déclinant en 82 et 110 ch. en essence, et le 4 cylindres 1.6 e-HDi 92 ch. et 1.6 BlueHDi de 100 ch. Ces moteurs sont associés tantôt à une boite manuelle à 6 ou à 5 rapports, et tantôt à la nouvelle boite robotisée EAT6 à six rapports couplée à un Start/Stop. Sur la route, le cactus se distingue par la notion du confort, petit bémol par contre ; la suspension est très souple ce qui entraîne une direction imprécise.

 

 

 

les points forts

  • Equipement de qualité, confort et look sympa.
  • Prix raisonnable et confort de haut niveau.
  • Airbump pour la protection de la carrosserie
  • Moteur puissant et une bonne tenue de route Bonne routière
  • habitacle spacieux et sièges confortables.

les points faibles

  • Beaucoup de boutons
  • Manque de visibilité arrière, absence de caméra de recul.
  • Manque de modularité-pas de banquettes rabattables.
  • Suspensions dures. Pas de vitres électriques
  • rétroviseurs manuels.