Fiat Doblo une nouvelle mouture prévue pour l’année 2016 Par Hanane EL Yazidi le 03 août 2016 à 18h08

Dans la catégorie des « ludospaces », la Fiat Doblo a bien réalisé des chiffres. Lancé à l’origine en 2000 devant ses principaux rivaux : Renault Congo, Volkswagen Caddy, Citroën Berlingo ou encore Peugeot Partner, le Doblo prenait le relais du Fiat Fiorino lancé, elle, en 1977. Depuis, deux générations du Doblo se sont succédé, avec des restylages dont le dernier était le plus gros en 2015. Outre le restylage de la génération précédente, la marque est en pleine préparations pour une nouvelle mouture prévue pour l’année 2016.

fiat-doblo 

Un gros restylage en 2015


salon-fiat-doblo
siege-avant-arriere-fiat-doblo

Il s’agit bien d’un gros restylage de la version précédente, c’est surtout la face avant qui change. A l’intérieur, le tableau de bord est complètement redessiné, des nouveaux équipements électroniques font leur apparition, un écran tactile et un système de navigation, l’habitabilité, quant à elle, est restée inchangée; grand, spacieux, avec de la place suffisante et confortable pour trois adultes derrière. Mais, bien que les sièges du 3e rang ne soient pas rabattables pour pouvoir augmenter le volume du coffre, ils sont tout de même confortables sur les longs trajets.

En 5, mais aussi Fiat Doblo en 7 places

Autre nouveauté pour cette version Fiat Doblo restylée : le véhicule propose désormais une carrosserie 7 places en option, et un coffre de 790 à 3200 l, le plus grand de la catégorie. S’ajoute à cela trois niveaux de finitions pour ce modèle; Fiat Doblo Pop, Fiat Doblo Loung et Fiat Doblo Loung pack. En revanche, même si l’espace est assez gigantesque à l’intérieur, la version 7 place avec toit rehaussé, est proposée uniquement avec empattement court.

Au chapitre de la technologie, l’auto reçoit le système Uconnect 5 pouces, écran couleur tactile 5 pouces, avec possibilité de connecter son Smartphone via USB ou Bluetooth.

Quid des motorisations

La gamme de motorisation s’articule autour de sept moteurs, deux en essence et trois en diesel. Le choix se fera entre deux blocs de 95 et 120 ch. en essence et trois blocs de 90, 135 et 105 ch. Ce dernier étant le plus vendu en France, se montre bien correcte; pas trop bruyant et à vitesse stabilisée.

La nouvelle Fiat Doblo 2016

La prochaine génération de Fiat Doblo 2016, devrait conserver les mêmes carrosseries que la précédente, soit ; 5 et 7 places, avec différents empattements et volumes de chargement. Elle devrait également recevoir de nouveaux équipements, notamment ; des phares avec correcteurs d’alignement, des airbags conducteurs et passagers, ou encore de l’air conditionnée. En termes de motorisation, pas de changements à noter, puisque le véhicule gardera la même recette.

Au niveau des prix, la gamme actuelle démarre à 16 500 euros, un prix bien placé par rapport aux concurrents. Le tarif pour le futur modèle est encore inconnu.

 

les points forts

  • Volume du coffre généreux (790 litres).
  • Rapport qualité/prix/ style extérieur sympa.
  • Habitacle spacieux/ modularité du coffre.
  • Confort et agrément de conduite.
  • Praticité et prix attractif.

les points faibles

  • Insonorisation moyenne.
  • Qualité des matériaux (plastiques durs).
  • Performance moteurs réduites.
  • Position de conduite perfectible.
  • faibles émissions de CO2.