Fiat Punto arrive à sa troisième génération Par Hanane EL Yazidi le 04 août 2016 à 14h08

Onze ans après la Fiat Uno, la Punto apparaît en 1995 et marque un succès dans son segment. Présentée au salon automobile de Francfort en 1993, elle a été élue voiture européenne de l’année deux ans plus tard. Ultérieurement, la marque procède à des restylage de son modèle pour relancer les ventes laminées par la concurrence. Objectif quasiment atteint, avec la dernière génération Fiat Punto III.

 fiat-punto-jantes-allu

Lancée en 2005, la 3e génération de la Punto fût une référence dans la catégorie des citadines. Sortie dans un timing où la marque était en mauvaise situation, elle fût un moyen de survie de Fiat Auto. Aujourd’hui, après 10 ans de carrière, le constructeur prévoit une 4e génération qui sera dévoilée en 2016 voir début 2017, et qui se prépare dans l’usine de Tychy en Pologne. Quels changements, quelles nouveautés et à quoi ressemblera cette nouvelle mouture ? Le point dans le présent article.

Style et Design de la nouvelle Punto 2016

jantes-allu-fiat-puntoPour son 3e et dernier restylage en 2015, l’actuelle Fiat Punto a vu son apparence changer, avec une nouvelle face avant accueillant des optiques plus étirées, des nouveaux inserts et antibrouillards. A l’arrière un bouclier redessiné et plus chromé, des jantes alu ainsi que de nouveaux tissus. Mécaniquement, l’auto a conservé les mêmes motorisations qu’auparavant, soit les 1.2 l de 69 ch. et 0.9 l de 105 ch. TwinAir, avec toutefois l’abandon de l’ancien diesel 1.3 Multijet de 75 ch. ne répondant pas aux normes Euro6, remplacé par le 1.4 l de 77 ch. De quoi tenir le bout jusqu’à l’arrivée et la commercialisation de la nouvelle génération.

La gamme s’articule autour de trois finitions pour cette mouture, notamment ; la Punto Cult, la Punto Steel et la Punto Steel Pack.

Quoi de nouveau en 2016 ?

salon-fiat-puntoposte-radio-cd-fiat-punto

Fini la version 3 portes, la future conception de la Punto prendra l’aspect d’une Fiat 500 et sera donc disponible en version carrosserie 5 portes, avec 4 m de long et 1.50 m de haut. Et selon ce que rapportent plusieurs sources, cette prochaine mouture empruntera le design de sa sœur Fiat Tipo. Ainsi qu’elle sera inspirée du concept Aegea dévoilé au salon de l’automobile à Istanbul 2015.

Sous le capot !

Coté motorisation, rien n’est encore officiel, mais des évolutions sont attendues, en effet le véhicule devrait accueillir sous son capot trois motorisations : un bloc 1.4 l GSE (Global Small Engine), un 1.6 l E-Troq et 1.8 l E-Troq.

Le prix de du prochain modèle étant encore inconnu, celui de la Fiat actuelle oscille entre 13 490 et 15 300.

 

 

les points forts

  • Tarifs inférieurs à ceux de la concurrence.
  • Ligne et design séduisant/ voiture peu coûteuse à l’achat et à l’entretien.
  • Habitacle très spacieux à l’avant comme à l’arrière/bon comportement routier en ville comme sur les longs trajets.
  • Châssis efficace/sièges confortables.
  • Equipement de qualité.

les points faibles

  • Choix limité au niveau des motorisations/ manque d’agrément.
  • Insonorisation perfectible/ assemblage et finition très moyens/ matériaux de qualité inférieur.
  • Suspensions dures qui nuisent au confort.
  • Volume de coffre très moyen.
  • Position de conduite pas assez confortable.