La nouvelle gamme Ford Focus a gagné les records en performance Par Michelle BRETAGNE le 04 janvier 2017 à 01h01

Coté design, une palette de jantes de série et en option est disponible pour cette nouvelle gamme Ford Focus. Notamment des jantes de 17 pouces pour la Ford électrique, 18 pouces en aluminium pour la Focus St, ou encore 19 pouces pour la RS. Ainsi qu’une calandre noire et des phares à décharge à haute intensité, avec un éclairage à LED automatique.

Pour harmoniser le style, la marque met l’accent sur le design extérieur avec des poignées de portières assorties à la carrosserie, une large sélection de couleurs (noir ombre, bleu Kona métallisé, blanc platine métallisé, rouge rubis, lingot argent, blanc oxford…). En outre, un bas de caisse avec peinture assortie à la carrosserie ou encore une borne de recharge lumineuse pour la version électrique.

nouvelle-gamme-ford-focus-2017

Equipements de cette nouvelle gamme Ford Focus

Plusieurs équipements seront disponibles : des phares antibrouillard, un volant gainé de cuir avec activation à palette, des freins arrière à disque qui sont plus progressifs en offrant une qualité de freinage avancée et une résistance meilleure à la chaleur. La boite Power Shift automatique à six vitesses ou manuelles à cinq vitesses ainsi qu’un Tablier arrière et diffuseur.

La sécurité ne sera pas mise à l’écart pour cette nouvelle gamme Ford Focus, puisque la marque dote le véhicule d’une caméra de recul et de 7 coussins gonflables au niveau des genoux du conducteur mais aussi des autres passagers. A ne pas négliger les sacs gonflables latéraux au niveau des sièges avant, les rideaux gonflables et les poutres anti-intrusion en acier pour la protection des passagers lors des collisions latérales.

A bord, le Ford Focus reçoit une console centrale avec des dispositifs de haute performance. Les sièges, tableau de bord, capot, toit et pare-brise sont complètement redessinés. Or, la version ST reçoit des pédales en aluminium et des sièges avant en cuir.

Quid de la technologie de la nouvelle gamme Ford Focus

volant-ford-focusDe nouvelles options technologiques rendent plus pratique la nouvelle gamme Ford Focus, tel le système SYNC offrant plusieurs fonctions de connectivités à commandes vocales, l’accès intelligent avec démarrage à bouton permettant au conducteur de démarrer la voiture sans avoir besoin d’utiliser sa clé, ou encore l’assistance active durant le stationnement.

Le modèle électrique accueille un tableau de bord novateur SmartGauge comprenant deux écrans. En effet, ce tableau permet aux conducteurs de personnaliser leurs écrans en fonction de leurs besoins, et offre des renseignements en temps réel.

Ford a également pensé au divertissement de ses conducteurs en leur offrant le système Radio Satellite Sirius XM en option. Les clients pourront donc bénéficier de 120 chaines avec musique, journal, sport…et d’autres. Puisque le confort est l’un des principes visés sur cette Ford, le conducteur pourra régler la température du siège mais aussi celle du volant grâce aux trois niveaux de réglages de chauffage disponibles sur la voiture. Or, cette fonctionnalité est offerte en option selon le choix du client.

Motorisation et prix

En terme de motorisation, la nouvelle gamme Ford Focus propose les moteurs EcoBoost de 1 litre développant une puissance de 123 ch. ou encore le 2 litres turbocompresseur de 252 ch. disponible uniquement sur la Focus ST avec une transmission manuelle à six rapports. Les tarifs pour cette version varient entre 16 849 et 31 999 euros.

les points forts

  • Grand coffre/ finition appréciée/ habitabilité généreuse.
  • Bonne qualité d’assemblage/ position de conduite parfaite.
  • Agrément de conduite/ comportement routier performant.
  • Equipement riche et complet.
  • Bonne insonorisation/ moteurs discrets et sobres.

les points faibles

  • Cinquième place étroite et difficile d’accès.
  • Absence de protection pour la carrosserie.
  • Espaces de rangement insuffisants.
  • Visibilité réduite.
  • Petite capacité de réservoir.