Renault Clio 4 2017 : dynamisme dans le style mais aussi sur la route ! Par Michelle BRETAGNE le 26 janvier 2017 à 00h01

Vendue à plus de 250 000 exemplaires, en à peine deux ans et demi, depuis son lancement en 2012, la Renault Clio 4 fait un véritable carton et se place juste devant la Peugeot 208 au palmarès des ventes. Si l’ancienne Clio nous avait séduit par sa plate forme « B » développée bien avant avec Nissan, la nouvelle Clio, elle, révolutionne avec l’introduction du nouveau système multimédia R-Link basé sur la technologie Android  permettant la connectivité et notamment l’accès au web.

nouveau-renault-clio-2017

Look et esthétique

Tout est question d’esthétique dans cette nouvelle Clio 4e génération,  le design est plus lisse, plus simple mais plus réussi. Très allemande à l’extérieur, jeune, tendance sportive et dynamique, le but est de simplifier l’ergonomie au maximum. En effet, cette conception actuelle fait preuve de beaucoup de capacités par  rapport à la précédente (clio3) en pesant 100 kg de moins avec un moteur puissant et discret. Au niveau de la carrosserie et de l’assemblage, on est plutôt sur un bon bilan !

Intérieur intelligent !

interieur-renault-clio-2017Une voiture ça s’apprécie de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur ; l’habitacle de cette Clio 4 laisse apparaître d’énormes innovations notamment une planche de bord pédiculée.

Niveau design, tout a été revu avec une console centrale inspirée en grande partie des tablettes numériques, écran tactile, pratique et très intuitif.  Via son menu principal, la tablette propose 6 sous menus : (navigation, multimédia, téléphonie, véhicule, service et réglages système). 

Nous notons toutefois un petit manque d’espace au niveau de l’habitabilité aux places arrière par rapport à ses concurrentes. En revanche, un point positif est à marquer pour cette Clio 4 : l’aménagement du coffre offrant un volume de 300 l qui peut aller jusqu’à 430 l pour la version break Estate.

Nouveautés Renault Clio 4 2017 ?

nouvelle-renault-clioDu pare-choc avant à la jupe arrière, tout est nouveau dans la Clio 4e génération.  Commençant par la calandre qui arbore le logo Renault surdimensionné et le nom « Clio » apparaissant pour la première fois sous le logo. Des lampes à LED, des phares effilés et un par brise très incliné. Ainsi, le modèle adopte une allure de coupé sans pour autant l’être, il s’agit bien d’une 5 portes !

Or, la partie arrière de la voiture est bien campée ce qui donne un aspect dynamique au véhicule.

nouvelle-renault-clio-2017D’ailleurs, les longs trajets, ce n’est pas ce qui effraie la nouvelle Clio 4 qui est capable d’avaler des kilomètres surtout quand il s’agit du moteur le plus vendu de la gamme, notamment le 1.5 l DCI de 90 ch rejetant seulement 90g/km de CO2.

Pour l’année 2017, la marque prévoit pour son véhicule la nouvelle signature lumineuse du Losange et des boucliers revisités. C’est un nouveau style sur cette Clio 4, beaucoup moins géométrique que sur les précédentes !

Prix de vente

Aujourd’hui, après 3 ans et demi de carrière, la Renault Clio 4 fait un bon bilan en offrant confort et homogénéité en utilisation quotidienne, et un bien meilleur plaisir de conduite. Il faut le reconnaître : sur le marché, la Clio marque des points !

Depuis son lancement fin 2016, le prix de vente annoncée par le constructeur est autour de 13 800 pour la version Life, 15 500 € pour la Zen, Intens à partir de 18 400 et Initiale Paris à 22 200 . A noter un écart d’à peu près 2000 Euros entre les versions Essence et Diesel. Or, les livraisons ont lieu dès début 2017 pour le catalogue Renault Clio 4 restylée à diverses personnalisations de finitions.


Suite des photos Clio 4 2017 avec une galerie extérieur / intérieur dans la section Photos.

Toutes les informations Scoop et essai nouvelle Clio 4 RS dans cette vidéo officielle. 

les points forts

  • Double châssis efficace et jouant.
  • Look réussi et très élégant / Matériaux sophistiqués et de qualité.
  • Une large gamme de personnalisations et finitions et de prix.
  • Intérieur soigné et confort absolu.
  • Bonne tenue de route / Reprise facilitée par le constructeur.

les points faibles

  • Hausse de prix pour les versions Clio Intens et Initiale Paris.
  • Manque d’espace au niveau de la banquette arrière.
  • Fiabilité moyenne.
  • Pas de grand changement au niveau de la motorisation.
  • On entend un peu de bruit d'air à grande vitesse.