Seat ibiza cupra, plus puissante que jamais, avec un moteur de 192ch Par Hanane EL Yazidi le 08 août 2016 à 18h08

La première Ibiza a vu le jour en 1984, trois autres générations se sont succédé dont chacune a fait l’objet d’un restylage. La deuxième Ibiza lancée sur le marché à partir de 1993, a connu trois phases avant d’être remplacée neuf ans plus tard par l’Ibiza 3. La 4e et dernière mouture a été présentée au salon de Genève 2008, sous forme d’une version cinq portes nommée Seat Coupe Sport.

Ibiza Cupra

7 ans après son lancement, Ibiza quatrième génération subit un restylage pour la deuxième fois. Seat offre donc à la version Cupra une seconde jeunesse en revoyant sa mécanique en profondeur, nouvel amortissement, nouvelle boite de vitesse, et un nouveau moteur de 192 ch. l’un des moteurs les plus puissants jamais installé sur Ibiza.

Design inchangé

habitacle-seat-ibiza-cupra

Les évolutions stylistiques ne sont pas majeures et paraissent généralement au niveau des nouveaux projecteurs Xénon ou des nouvelles jantes de 17 pouces. Seat n’a presque rien modifié coté design, on ne change pas une recette qui marche ! Le constructeur a surtout mis l’accent sur la qualité intérieure. Ainsi la présentation à bord s’est nettement améliorée avec un nouveau revêtement de la planche de bord, l’apparition d’un système GPS avec écran de 6.5 pouces, une connectivité compatibles avec les différents systèmes Mirror Link, Car Play et Android Auto ainsi qu’une caméra de recul. En revanche, ce qu’on regrette sur cette nouvelle version c’est l’ambiance austère de l’habitacle et les sièges fermes.

navigation-gps-seat-ibizavolant-ibiza-cupra

Un nouveau 1.8 L de 192 ch.

calandre-seat-ibiza-cupraLa grosse évolution sur cette nouvelle Ibiza 2016, est le remplacement du moteur 1.4 litres turbo par un moteur de plus grosse cylindrée, il s’agit du 1.8 litres turbo de 192 ch. d’origine Audi ayant jusqu’à 320 Nm de couple contre 250 Nm pour l’ancien 1.4. Avec douze chevaux de plus, ce nouveau moteur est plus puissant et moins léger d’environ 6 kg que son prédécesseur, Ibiza 2016 affiche ainsi 1260 kg sur la balance. Si jusqu’à maintenant l’Ibiza Cupra n’est proposée qu’avec la boite DSG à double embrayage, aujourd’hui seule la boite manuelle est disponible sur ce nouveau modèle. Cela permet à la fois d’épargner quelques kilos sur la balance et environ 1000 euros sur le tarif total. Notons également que ce nouveau 1.8 turbo à un caractère sportif pour une vitesse de 235 km/h, une consommation de 6L/100 km et 139g/ km de CO2.

Autre nouveauté intéressante sur cette Ibiza Cupra, c’est l’intégration de l’amortissement piloté, le conducteur dispose désormais de plusieurs modes de conduite Confort ou Sport. Le tarif pour cette version 2016 est affiché à partir de 22 690 euros soit 700 euros de plus qu’avant restylage.

 

les points forts

  • Bonne qualité d’assemblage et de finition.
  • Fiable /volume de coffre intéressant.
  • Caractère sportif et comportement routier dynamique.
  • Rapport prix/équipement/ large choix de motorisations.
  • Facile à revendre/ style attrayant.

les points faibles

  • Matériaux basique utilisés dans l’habitacle
  • Insonorisation / agrément de conduite dégradé.
  • Manque de protection pour les boucliers.
  • Amortisseurs fermes/ suspensions dures.
  • Habitabilité arrière limitée / consommation élevée en ville.