Tesla Model X 2016 se démarque par ses arrières portes « Falcon wings » Par Hanane EL Yazidi le 23 août 2016 à 00h08

Ayant dévoilé son prototype en février 2012, le Tesla Model X a été présenté pour la première fois au Salon international de l’automobile de Genève en mars de la même année. Initialement prévu pour la fin 2013, le lancement du model a été repoussé jusqu’à septembre 2015 ; date de sa commercialisation aux USA, et jusqu’à début 2016 pour une distribution en Europe.

portes-ouvertes-tesla-model-x

Lancé en France début 2016 lors du salon d Genève, le Tesla Model X est commercialisé à un tarif démarrant à 75 000 euros, c’est le troisième model du constructeur Tesla Motors reprenant la plate-forme de berline du Model S. Le véhicule se distingue essentiellement par ses arrières portes baptisées « Falcon wings » pouvant s’ouvrir verticalement grâce à une motorisation électrique ainsi que ses 7 places.

Habitabilité et design de Tesla Model X

Peu de changements sont à noter sur le Model X 2016 par rapport à son prototype présenté en 2012, le Tesla actuel conserve presque toutes les caractéristiques du premier concept-car, avec notamment ses célèbres portes qui adoptent une ouverture verticale à angle droit et qui font sa particularité.

tesla-model-x-bleu

Le véhicule se distingue également par son architecture, il peut accueillir de 5 à 7 places avec un accès plus pratique et facile aux places arrière. Le Tesla X 2016 adopte un style arrondi et effilé. A bord, l’habitacle assez spacieux de la voiture reçoit un écran tactile vertical déjà présent sur le Tesla Model S avec une connexion au réseau téléphonique.

Equipement

multimedia-tesla-model-xtoutes-les-sieges-tesla-model-x

En termes d’équipement, le véhicule est doté d’un purificateur d’air éliminant bactéries et virus, un mode « Bio-Weapon Defense » et un pare-brise offrant une visibilité panoramique aussi bien pour le conducteur que les passagers. S’ajoute à cela des feux à LED et un aileron arrière. Notons que le nouveau Tesla X est un model 100% électrique qui propose jusqu’à 200 km d’autonomie pour 20 minutes de recharge.

Motorisation de nouveau Tesla Model X

Disponible en double motorisation et quatre roues motrices, le Tesla X est équipé de plusieurs version notamment la D 70 développant 332 ch. et 360 km d’autonomie, la 85 D de 422 ch. pour une autonomie de 450 km ainsi que la P85 quatre roues motrices se déclinant en 700 ch. et 400 km d’autonomie. Nous retrouvons également la version 90 D qui offre deux motorisations développant chacune 259 ch. pour une autonomie de 414 km, ou encore la version P 90 D embraquant deux moteurs qui déclinent en 259 ch. et 503 ch.

 

 

 

les points forts

  • Autonomie entre 321 km et 402 km.
  • Performances dynamiques et sportives/ habitacle spacieux.
  • Traction intégrale/assemblage excellent.
  • Finition intérieure réussie et matériaux de bonne qualité.
  • Interface tactile pratique et simple avec un fonctionnement intuitif.

les points faibles

  • Problème au niveau d’ouverture/fermeture des portes arrière.
  • Tarifs très élevées.
  • Sièges de la deuxième rangée peu confortables et offrent moins d’espaces aux genoux.
  • Volume du coffre réduit.
  • Bruits de roulement.