Mandataire automobile : késako ?
Mise à jour le 14 décembre 2023 à 01:53
La majorité des internautes préfèrent acheter leur véhicule sur Internet en ayant recours aux services d’un mandataire automobile. Une alternative ludique et parfois moins chère que chez le concessionnaire, mais qui soulève moult questionnements et à priori quant aux professionnalisme et sérieux d’un mandataire.
Vous hésitez à franchir le pas vous demandant quel mandataire choisir ? Cet article a pour vocation de vous aider à déterminer les critères de sélection d’un mandataire auto, notamment en relevant les pièges les plus fréquents.
Mandataire automobile fiable ?
L’avènement des nouvelles technologies et de l’achat en ligne a drastiquement modifié nos habitudes de consommation dans divers domaines. Le secteur automobile n’échappe pas à ces évolutions.
La plupart des potentiels acheteurs admettent prendre connaissance des tarifs en passant au crible les offres des mandataires automobiles, ces intermédiaires qui gèrent les transactions en vue d’obtenir des tarifs attractifs.
Livraison immédiate du véhicule, remises attractives avec celles des concessionnaires, services gratuits et expertise font d’eux des acteurs inéluctables de la vente de véhicules neufs. Une alternative alléchante à condition de bien savoir ce que vous achetez : provenance du véhicule, garantie et équipements, définition du modèle, ne laissez rien au hasard.
Mandataire automobile : késako ?
Les mandataires sont des vendeurs multimarques qui négociant le prix au plus bas des invendus en parc, auprès des concessionnaires d’Europe avec à la clé, entre -20 et jusqu’à -35% de remise sur les voitures neuves, soit beaucoup moins chères que dans les réseaux de distribution traditionnels. Les mandataires remettent des voitures clé en main, comme des agents de marque ou concessionnaires, sans autre engagement pour l’acheteur que de dresser son certificat d’immatriculation.
En France, il n’existe qu’une poignée de grosses enseignes, notamment, Auto-IES, Distinxion, AramisAuto, Elite- Auto. Les mandataires/négociants s’approvisionnent dans les stocks de concessionnaires de marques dont Renault, Peugeot, Volkswagen, Opel, Ford, Hyundai, Kia, qui sont établis dans l’Union européenne. En revanche, les marques Premium (BMW, Mercedes Audi…) sont rarement proposées au catalogue des mandataires.
Par ailleurs, la réalité du marché veut que les véhicules présentés soient la plupart du temps, des modèles invendus en fin de carrière ou des versions et des motorisations peu prisées par les clients. Un client aura donc plus de chance d’obtenir une remise significative sur une Peugeot 206+ ou sur un Renault Espace que sur un modèle plus récent, les véhicules fortement demandés étant les moins disponibles et remisés.