Garantie constructeur automobile : Le mandataire dans notre cas!

La gamme de services varie selon les mandataires mais la plupart proposent, hors coût de la carte grise, de prendre gratuitement en charge les démarches en préfecture, immatriculation du véhicule, pose des plaques, préparation du véhicule et sa mise en main.

Le véhicule est livré clé en main et prêt à l’emploi. Il ne vous reste plus qu’à régler les frais de la carte grise et d’assurer la voiture et si par malheur vous n’en êtes pas satisfait, sachez que les mandataires sont sommés par la loi de vous proposer la Garantie Satisfait ou Remboursé, qui offre selon les cas, un délai de 14 jours ou 1 000 kms pour tester la voiture. Si elle ne vous convient pas, vous notifiez le mandataire et qui vous remboursera, hors coût de la carte grise.

Quid de la garantie, des équipements et de l’après-vente

Garantie constructeur automobile d’origine

Tous les véhicules venant de et commercialisés au sein de l’Union Européenne bénéficient de la garantie constructeur d’origine. L’acheteur n’a aucune inquiétude à se faire, la voiture acquise chez un mandataire au professionnalisme reconnu bénéficiera de la même garantie comme si le véhicule avait été acquis en concession.

Il en va de même pour l’entretien. Si les mandataires n’assurent pas ce service après-vente, les concessionnaires sont obligés d’accepter d’entretenir la voiture, même après l’expiration de la garantie et quelle que ce soit l’origine de la vente.

Tout refus pourrait être juridiquement attaquable. Vous avez même la possibilité d’étendre la garantie de votre véhicule, il vous suffit de choisir la durée et les frais supplémentaires seront additionnés au prix d’achat du véhicule

A bas les idées reçues de la voiture vendue chez un mandataire moins équipée et non conforme. En effet, tous les véhicules vendus chez un mandataire proviennent de distributeurs officiels et bénéficient des habilitations et accréditations nécessaires pour rouler en France. En revanche, si tous les véhicules ont le même niveau de sécurité, les standards ou les appellations diffèrent en fonction du pays de provenance.

De ce fait et pour des raisons de positionnement tarifaire, un véhicule italien ou espagnol est moins richement équipé qu’en France. Pour ne pas être désagréablement surpris, il convient de vérifier à la commande et à la livraison tous les équipements fournis et non fournis et veiller à ce que tout soit listé sur le bon de commande.

Achat comptant ou crédit sont envisageables

Plusieurs possibilités s’offrent à vous, soit l’achat comptant, par virement ou chèque bancaire, mais pour un souci de commodité de leurs clients, les mandataires proposent des solutions de financement que ce soit pour un crédit classique ou pour une location longue durée de 24 à 48 mois.