Boites de vitesses : bilan général, évolution, types et voitures sans embrayage
Mise à jour le 11 décembre 2023 à 00:49
Débuts et évolution
Les boites de vitesses modernes que nous connaissons et dont nous usons aujourd’hui, tiennent leurs origines de celles utilisées depuis les années 1887. En effet, des boites fabriquées par la marque « Benz » apparaissent aux Etats-Unis pendant ces années, elles sont équipées de trains épicycloïdaux avec deux degrés de mobilité ainsi que deux vitesses avant et arrière. Elles ont été ensuite suivies en 1894 d’un autre type de boites développées par « Daimler et Maybach ».
L’évolution de la boite de vitesse se poursuit et connaît en 1928 l’apparition d’un nouveau genre, il s’agit de la boite non synchronisée à trois rapports. En outre, le premier camion « Volvo Trucks Série 1 » de la marque Volvo développant 28 ch. lancé en 1928, était équipé de ce type de boite de vitesses. Ce n’est que des années plus tard (1931) que le constructeur a commencé à doter ses véhicules de boites de vitesse plus robustes, à quatre rapports.
Par ailleurs, l’utilisation de ces boites non synchronisées n’était pas des plus simples ni pratiques ! Cela nécessitait un grand effort physique de la part du conducteur qui devait à chaque changement de rapport embrayer deux fois.
Premières boites de vitesses automatiques
C’est ainsi qu’apparaissent en 1950, les premières boites de vitesses synchronisées, une grande avancée dans le secteur de la transmission automobile. Cependant, il a fallu attendre 40 ans plus tard avant que la transmission automatique fasse son apparition sur le marché. Ainsi, la première transmission automatique de Volvo baptisée « Powertronic » fut lancée en 1992. Puis, une autre transmission plus avancée technologiquement fut fabriquée par la même marque neuf ans plus tard, il s’agissait de la transmission I-Shift.
Bref, les avancées technologiques qu’a connues le secteur de l’automobile dans les années suivantes ont eu un grand rôle dans le développement et l’évolution de ces boites de vitesses.
Types de boites de vitesses, fonctionnement, avantages et inconvénients de chaque typologie dans ce présent bilan. Ainsi, nous détaillerons une aide pour changement d’embrayage et conclurons par la présentation des principaux modèles de voitures sans embrayage.
(2) commentaires
je suis un élève en mécanique auto en cote d ivoire je suis très contant car il y a tout pour mes recherche
Ca nous fait vraiment plaisir de pouvoir répondre à vos besoins en terme d’informations techniques sur ce sujet.