Boite manuelle ou automatique ou BMP6 ? Aide gratuite au choix

Avant de prendre la décision ou choix entre boite manuelle ou automatique, il faut analyser les avantages et défauts de chacune. C’est l’objectif de cet article !

La boite de vitesses manuelle BMP6

  • Définition

BMP6La BMP6 (boite manuelle pilotée à six rapports) est une boite fabriquée par PSA, une technologie développée par le duo Peugeot et Citroën. Simple d’usage et surtout efficace, la BMP6 est considérée comme une alternative écologique à la boite automatique. Or, les commandes situées juste derrière le volant permettent de gérer manuellement les vitesses, sans avoir recours à l’embrayage, un passage automatique des rapports est également possible. Bien que son utilisation se rapproche en grande partie de celle d’une boite automatique, la BMP6 diffère au niveau de son fonctionnement. On trouve ce genre de transmission sur des modèles milieu et haut de gamme Peugeot/Citroën. Le premier véhicule Citroën à être équipé de cette technologie fut le C4 Picasso THP 150 BMP6.

  • Développement

Lancée en 2006 par PSA, la BMP6 se voulait une alternative moins chère que ses rivales mais présentant les mêmes qualités. Six années plus tard, la firme développe sa boite et la baptise ETG6. Elle est donc présente sur le Citroën C4 Picasso 2, les Peugeot 3008, le monospace Peugeot 5008 ainsi que le 308.

  • Fonctionnement

changement-vitesse-volantGérée par deux contrôleurs (un pour l’embrayage te l’autre pour les rapports), la BMP6 fonctionne via un mécanisme électro-hydraulique qui se charge du passage des rapports et de l’embrayage. Ainsi, la pédale d’embrayage et supprimée et le levier de vitesse n’intervient plus dans le passage des vitesses. Son principe de fonctionnement est comme suit : via la demande faite par le conducteur pour changement de rapport, le calculateur, après traitement de la demande, intervient pour ouvrir l’embrayage en limitant les à-coups. Ensuite, le calculateur intervient une seconde fois pour gérer l’actionneur de boite, un nouveau rapport est donc sélectionné avant que l’embrayage se referme progressivement, pour marquer la fin de passage de rapports.

Boite manuelle ou automatique, quelle différence ?

BMP6, BVM6 et BVA : avantages et inconvénients

Entre boite manuelle ou automatique ou manuelle pilotée, il y a bien des ressemblances dans l’architecture, mais également des différences au niveau de l’utilisation. Et bien qu’elles aient des avantages, elles ont aussi des inconvénients. Petite comparaison entre ces trois transmissions.

boite-manuelle-ou-automatique

La boite de vitesse manuelle (BVM) compte cinq à 6 rapport, son fonctionnement consiste à enclencher ces rapports en enfonçant la pédale de l’embrayage et en manipulant le levier de vitesse. Pareillement à la boite automatique, la BVM aide à réduire la consommation du carburant, elle est facile à réparer et moins chère qu’une boite automatique. Et contrairement à la BVA, son utilisation nécessite un apprentissage.

En contre parte, la BVA est caractérisée par son prix plus élevé, elle est en revanche beaucoup plus fiable, offre un confort de conduite et s’adapte facilement aux grandes puissances. Cependant une BVA, consomme toujours plus qu’une BVM et son entretien demeure très cher. D’autre part, la BMP6 représente un double avantage ; d’un côté celui d’offrir une conduite confortable, et d’un autre son rôle à la réduction de la consommation du carburant.

Définition et principe de fonctionnement de chaque type de boites de vitesses détaillés dans le chapitre précédent.