Boite de vitesses à double embrayage : avantages et inconvénients du DSG

Quid de la boite de vitesse à double embrayage, fonctionnement du DSG, avantages et inconvénients en détails dans ce chapitre. Ainsi, tous les autres types des boites de vitesses sont détaillés dans le chapitre précédent.

Présentation boite de vitesses à double embrayage

boite-double-embrayageAprès la boite robotisée offrant un fonctionnement semi-automatique ou tout-automatique, Volkswagen a mis en place une nouvelle boite robotisée à double embrayage baptisée DSG en 2003. Il s’agit d’une transmission complètement automatique qui, à l’encontre de la boite robotisée n’entraîne pas des à-coups et supprime la rupture de l’accélération lors des passages de vitesses. Ce type de boite repose sur la même architecture q’une boite de vitesse manuelle avec deux demi-boites ; une destinée aux rapports pairs et l’autre aux rapports impairs. Pareillement aux boites conventionnelles, l’embrayage et le changement de rapports se font via un « robot » et chaque demi-boite est reliée à son propre embrayage.

  • Principe de fonctionnement

Double-embrayage-fonctionnementLorsque le véhicule démarre, le système lance la première vitesse, et ouvre automatiquement l’embrayage de la première demi-boite pendant que celui de la 2e demi-boite se ferme, ainsi pendant qu’une boite réagi au fonctionnement du moteur, l’autre se charge de passer la vitesse suivante. Ici le changement de vitesse, qui peut se faire soit manuellement soit automatiquement, s’opère rapidement sans rupture ni perte de couple. Ce genre de transmission offre un grand confort de conduite en utilisant la meilleure technologie de boite automatique, ainsi qu’une consommation faible. Adaptée aussi bien à une consommation faible que sportive, la transmission à double embrayage reste encore un peu chère par rapport aux autres types de transmissions.

Direct-Shift Gearbox (DSG), quels inconvénients et quels avantages ?

boite-DSGDite aussi DSG, la Direct-Shift Gearbox est une boite de vitesse à double embrayage et à commande électronique. Inspirée fortement de la boite à double embrayage PDK de Porsche, la DSG est développée par le groupe Volkswagen et se veut un mélange entre les performances des boites manuelles et celles des boites automatiques.

Bien que la DSG ait des avantages, elle représente aussi des inconvénients. Elle rassemble donc les qualités des unes et des autres.

Avantages

  • Consommation d’essence raisonnable
  • Les changements de rapports se font sans à-coups.
  • Pas de perte de temps lors du changement d’un rapport à l’autre.
  • Son poids est plus léger que celui d’une boite automatique.

Inconvénients

  • Bien qu’elle soit plus légère qu’une BVA, la DSG est plus lourde qu’une transmission manuelle conventionnelle.
  • Elle se caractérise par une architecture et une mécanique complexes.
  • Sa fabrication est coûteuse.