La future Audi Q5 en version hybride rechargeable (e-tron) Par Hanane EL Yazidi le 01 août 2016 à 16h08

Débarqué sur le marché en 2008, puis restylé légèrement en 2012, l’Audi Q5 première génération a connu un véritable succès commercial sur le marché des SUV compact de luxe en France (44%). Mais il est toutefois arrivé à la fin de sa carrière, et cédera désormais sa place à une nouvelle génération Q5 II, attendue pour le mondial de Paris en 2016. En s’inspirant des derniers modèles récents de la marque, le futur Audi Q5 apercevra des modifications, dont la principale nouveauté : la version hybride rechargeable (e-tron).

nouvelle-audi-q5

Habitabilité et équipement de la nouvelle Audi Q5 2016

Bien que le design extérieur de Audi Q5 II, ne connaîtra pas de grandes évolutions, il recevra pourtant une face avant empruntée à sa grande sœur Q7, avec un hayon qui intégrera la totalité des feux. Cette 2e génération, devrait disposer d’un toit ouvrant panoramique, un volant multifonctions, des sièges arrière rabattables et pliants, un coffre plus élevé que celui de la génération précédente, ainsi qu’un système d’échappement à double sortie intégré dans le pare-chocs arrière. Au programme également; une calandre octogonale à huit cotés.

audi-q5-salon

Le paquet de la Technologie proposera des phares Matrix LED, un Virtual Cockpit à l’intérieur ainsi que le système Audio Bang & Olufsen. Toutefois l’auto affichera un manque de connectivité USB ainsi qu’au niveau de certaines technologies de sécurités présentes sur d’autres modèles du même segment.

Evoluant en équipement, mais conservant toujours son attrait original, le nouveau Q5 gagnera en poids avec moins de 100 kg que son prédécesseur, et bénéficiera donc d’un châssis plus léger avec moins de consommation de carburant et rejet en CO2.

Un hybride rechargeable pour 2016 ?

audi-q5-moteurAvec les mêmes mensurations (longueur : 4.66m) que le modèle actuel, la 2e génération de l’Audi Q5 reposera sur la plate-forme, MLB Evo déjà présente sur les nouveaux Q7 et A4, et après la 1ere génération qui a présenté le premier modèle hybride de toute la gamme Audi, le Q5 2016 devrait bénéficier de la technologie hybride plug-in (Audi Q5 e-tron), en offrant un moteur thermique essence ou diesel. En essence le nouveau moteur 4 cylindres 2L TFSI développant une puissance de 190 ch. avec une consommation mixte de 5.5 l /100km, fera son apparition. Des versions diesel seront également au menu, avec le 2.0 l TDi se déclinant en 150 et 190 ch. ou encore le 3.0 l TDi de 218 et 272 ch.

Comme pour son petit frère le Q3, le futur Q5 aura également droit a sa version RS, devant adopter le cinq-cylindres 2.5 l de 400 ch. attendu fin 2016. Les tarifs de cette seconde génération de l’Audi Q5 devront démarrer aux alentours de 40 000 euros.

 

les points forts

  • Bonne qualité des matériaux intérieurs.
  • Sièges confortables et bonne modularité.
  • Coffre volumineux et comportement routier performant.
  • Habitacle très spacieux avec bonne finition.
  • Facile à revendre /motorisations très efficaces.

les points faibles

  • Rapport prestation/ prix défavorable / tarifs élevés.
  • Accès aux places arrière pas assez pratique / manque de fiabilité.
  • Suspensions fermes / consommation élevée.
  • Direction pas très précise /boite de vitesse peu réactive.
  • Style intérieur austère.