Mise à jour le 7 janvier 2020 à 11:47
Des hybrides, il en existe déjà chez Toyota (Auris HSD et Prius). Mais dans la catégorie des citadines, l’arrivée sur le marché de la Yaris hybride est un point de différentiation pour sa marque et une réussite remarquable pour son constructeur japonais.
Après la Prius qui a longtemps incarné l’hybride, la Yaris vient faire la différence. Depuis sa première commercialisation en 2012, Toyota Yaris est le modèle le plus populaire de la marque en Europe et la voiture hybride la plus produite en France avec une vente de plus de 170 000 unités.
Un look à la fois sobre et sportif
Sur la version hybride de Toyota Yaris, on reste sur un concept un petit peu sportif, avec une calandre spécifique et le logo bleu que reprennent toutes les voitures hybrides de la marque, en offrant le même volume de coffre, 286 l, que la version thermique : un volume assez suffisant au quotidien. Elle fait 3.5 m en longueur et 1.69 m de largeur.
A bord, le véhicule dispose d’un système GPS, un démarrage sans clé, un moteur électrique prioritaire «full hybride» qui entraîne la voiture sans l’aide du moteur à essence. Elle est disponible en 7 finitions (Yaris hybride France, Dynamic, Business, Skyblue, Attitude, Cacharel et Style).
Contrairement à la Toyota Yaris non hybride qui, elle, se caractérise par son style de calandres inspirées de la culture manga, une culture au goût bien chinois, le plug-in hybride quant à lui, se distingue par sa nouvelle calandre spécifique en X, ses phares, ses feux arrières à diodes, un écran de 6.1 pouces, une caméra de recul et une climatisation automatique. Nous notons également que si le véhicule est disponible en 3 et 5 portes, la version hybride n’est disponible que dans cette dernière.
Un esprit écolo pour rouler vert
De plus en plus de constructeurs intègrent dans leur politique de développement la notion de véhicules propres, la citadine japonaise est créée dans cet esprit. Dotée de deux moteurs : un moteur thermique Essence 3 cylindres 1.5 l de 74 ch avec un bloc électrique pouvant développer jusqu’à 61 ch et un moteur électrique de 80 ch, elle développe en totale une puissance cumulée de 100 ch lui permettant de réduire sa consommation jusqu’à 3.3 l/100 km et d’abaisser ses émissions de CO2 à 75 g/km.
Le mode Eco permet de son coté de recharger la batterie au freinage et de réduire la consommation tout en apportant une conduite douce et dynamique. Voir notre article mis à jour sur les tarifs du modèle Toyota Yaris hybride et les offres promotionnelles.