Mise à jour le 10 janvier 2020 à 12:09
De catégorie SUV compact, le Volkswagen Tiguan est produit depuis début 2007 et commercialisé en automne de la même année. Il remporte le volant d’or dans la catégorie des SUV. N’ayant produit qu’une seule génération depuis son lancement, laquelle fut légèrement restylée en mars 2011, la marque lance la 2e génération de son modèle présentée dans le dernier salon de Francfort et qui est sortie en concession dès 2017.
Huit ans après la première génération, la seconde mouture de Volkswagen Tiguan prend place sur le marché de l’automobile. Il faut dire que le modèle a subit les assauts de la concurrence et est en perpétuelle régression ces dernières années, surtout dans un segment (celui des SUV) où agitation et évolution ne manquent pas. Le lancement de cette seconde génération est donc venu pour relancer le modèle et réanimer ses ventes. Ainsi, dimensions modifiées, nouvel habitacle, nouveau contenu technologique…le Tiguan II marque bien des changements !
Style extérieur
Le nouveau Tiguan, reposant sur la plate-forme modulaire de Volkswagen, grandit de 6 cm en longueur par rapport à la génération précédente pour atteindre 4.49 m et de 3 cm en largeur pour atteindre 1.84 m.
Coté style, pas de grandes modifications à signaler, nous retrouvons toutefois l’identité des récentes Golf et Passat avec une version plus haute qui ajoute au véhicule une petite touche de sportivité.
Design intérieur et habitabilité
Si le style extérieur n’évolue pas beaucoup, l’habitacle affiche en revanche des nouveautés avec une présentation très soignée.
Avec cette deuxième génération, le Tiguan fait un pont en avant en matière d’instrumentation digitale, notamment avec le nouveau Virtual Cokpit qui est paramétrable et qu’on retrouve également sur la Passat.
Volkswagen ne fait pas l’impasse sur les espaces de rangements avec notamment une grande boite à gants ainsi que d’autres équipements de dernier cri.
Avec sa plate-forme MQB, le Tiguan profite d’un empattement allongé de 7.7 cm par rapport à son prédécesseur pour atteindre 2.68 m. Ce qui offre aux passagers arrière une bonne habitabilité et un espace généreux aux genoux avec une garde de toit assez importante.
Autre avantage pour cette génération, le coffre gagne 145 litres par rapport au Tiguan I pour atteindre un volume de 615 litres pouvant augmenter si l’on rabatte les dossiers arrière.
Motorisations au choix
Au chapitre des motorisations, la gamme 2017 s’articulera autour de sept motorisations avec 3 moteurs à Essence; le 1.4 litres TSi se déclinant en 125 et 150 ch. et le 2.0 litres TSi développant 180 ch. En Diesel, nous retrouvons le 1.6 litres TDi de 120 ch. et le 2.0 litres TDi employant trois puissances de 150 ch. 190 ch. et 240 ch.
Le Tiguan II est disponible sur le marché Français, avec un tarif débutant à 25 540 euros pour la version essence économique. La marque prévoit également de lancer un Tiguan 7 places à l’horizon 2017, ainsi qu’une version hybride du modèle envisagée dans la même année.