La Dacia Logan MCV 2017 sort l’artillerie lourde pour mieux se faire aimer Par Michelle BRETAGNE le 09 juin 2017 à 23h06

Mise à jour le 30 juin 2020 à 11:50

Un vent de fraîcheur souffle sur la gamme Dacia, la Logan MCV n’est pas en reste et bénéficie à son tour d’un restyling. Et si la griffe du baroudeur Stepway aidait à booster les ventes du break Dacia Logan MCV qui peinent à décoller ? Le constructeur roumain espère en tout cas que le succès soit au rendez vous pour son break à la finition baroudeuse.

Dacia Logan MCV 2017 logan mcv stepway arriere

La première génération de Logan voyait le jour en 2007, deux ans plus tard suivra la version break. Comme pour la berline, le succès a été fulgurant. Le break atypique, rehaussé au niveau du toit, séduisait avec ses deux portes arrière battantes et son large habitacle offrant 7 honorables places.

Quand l’ère du renouveau sonnera avec l’arrivée de deux nouveaux modèles : le Lodgy et le Dokker, la Dacia Logan MCV troquera son look d’utilitaire, ses portes battantes et ses 7 places et fera un grand pas au niveau de la qualité de sa présentation, tant extérieure qu’intérieure et se voudra désormais être un « vrai break » qui contrairement à son prédécesseur de 7 places, en offrira 5, avec un hayon et un profil élancé.  Bien que plus agréable à regarder, le succès ne sera pas au rendez vous, les ventes caracolent, bien loin de celles du Duster et de la Sandero.

Dacia lance une version automatique de la Dacia Logan MCV

logan mcv stepway interieur 1Pour remettre au gout du jour son Dacia Logan MCV, le constructeur roumain décide de changer de fusil d’épaule en agrémentant son break d’une boîte automatique.

Dans les faits, il s’agirait plus exactement d’une boîte manuelle automatisée, bidouillée sur la base technique de l’habituelle boîte manuelle à cinq rapports de la gamme Renault, sur laquelle ont été ajoutés des petits robots à commande électrique pour actionner l’embrayage et les changements de rapport.

En effet, cette transmission ne pourra évidemment pas revendiquer de se placer au même niveau d’agrément que les concurrents. Pourtant, elle pourra convenir, en route, à ceux qui se contentent d’une conduite tranquille. Les différents coups de gueules sont dus à sa lenteur et aux à-coups en raison des ruptures de couple qui accompagnent chaque changement de rapports.

coffre dacia logan mcvExtérieurement, rien ne distingue une version automatique d’une boite manuelle. Excepté ce nouvel ajout mécanique, la Dacia Logan MCV ne subit aucune modification.

Ses 4,49 m lui font toujours profiter d’un généreux coffre de 573 litres et d’une modularité bien pensée, avec un dossier rabattable sans nécessairement déposer l’assise, des ceintures de sécurité qui ne genet en rien la zone de chargement une fois les dossiers rabattus et un cache-bagages à enrouleur pratique à utiliser.

Rien de sorcier, mais le client en a pour son argent ! En effet, la Dacia Logan MCV reste indéniablement le break automatique le plus abordable du marché. A 13.000 €, la finition Lauréate offre déjà la climatisation, le lecteur CD MP3 et le verrouillage centralisé à télécommande.

Quand la Dacia Logan MCV grime la Dacia Stepway

La Dacia Logan MCV aura attendu la sortie de la deuxième génération en 2015 pour enfin s’offrir une variante Stepway. Dacia essaie de donner de l’intérêt à son break Logan MCV qui flétrit depuis la disparition de ses 7 places et portes battantes. C’est donc tout naturellement que la famille Stepway s’agrandit et accueille désormais la Dacia Logan MCV qui débute sa carrière sous forme de série limitée Explorer.

Dacia Logan MCVAu niveau des évolutions, celles ci ne portent que sur la partie avant avec l’apparition d’une nouvelle calandre, boucliers et feux. Contrairement aux Sandero et Logan berline, les feux arrière demeurent intactes. Il faut cependant reconnaître que les attributs de la très dynamique Stepway vont plutôt bien à la Logan MCV Stepway.

Plus haut perché qu’une Dacia Logan MCV standard, le modèle arbore de larges sabots de protection en plastique brut au niveau des arches de roues, du bas de caisse et des boucliers. La Logan MCV, montée sur des jantes de 16 pouces Dark metal, couleur que l’on retrouve sur la barre de toit et les rétroviseurs et qui donne de faux airs de jantes en alliage.

Aussi, le véhicule affiche des skis ton chrome satiné à l’avant et à l’arrière est se présente sous la teinte Bleu Azurite réservée aux Stepway. La Dacia Logan MCV Stepway étrenne la même signature lumineuse qu’arborait la berline Logan au Mondial de l’Auto 2016 en octobre dernier. S’ajoute à cette panoplie du baroudeur, une configuration à cinq places pour un volume de coffre de 573 litres lequel est porté à 1 518 litres lorsque la banquette est rabattue.

2017 logan mcv stepway interieurA bord, la Dacia Logan MCV Stepway emprunte la même mise à jour esthétique et garnissages extérieurs que ceux de la Logan restylée.

Au menu :  des commandes de lève-vitres plus pratiques, qui se situent désormais sur les contre-portes et non au bas de la console centrale. L’assistance au démarrage en côte et l’aide au parking arrière, livrées de série, tandis que la caméra de recul figure sur la liste des options.

Quid de la motorisation de la Dacia Logan MCV Stepway ?

Au chapitre des motorisations, l’offre mécanique de la Dacia Logan MCV Stepway s’articule autour du bloc diesel dCi 90 et le moteur essence TCe 90 offrant le choix entre une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports et une boîte pilotée Easy-R à 5 rapports.

 

 

 

 

les points forts

  • Son prix au ras du plancher
  • Faible consommation
  • L’essentiel est assuré : niveau de confort et de sécurité de qualité
  • Modularité exemplaire
  • Révisions peu onéreuses

les points faibles

  • Insonorisation moteur insuffisante
  • Moteur qui manque de souffle
  • Position de conduite
  • Qualités de certains équipements
  • Intérieur pas encore Premium au niveau des concurrents