Mise à jour le 9 janvier 2020 à 12:21
Il n’y aura désormais plus que les 7 ans de garantie comme atout mis en exergue par la marque coréenne pour séduire la clientèle. Le Kia Sportage propose désormais une motorisation plus aboutie. De quoi faire pâlir d’envie ses concurrents directs. On vous présente Le Kia Sportage 1.7 DCT7 de 141 ch, soit une version Diesel associée à une boîte double embrayage et deux roues.
Toujours en grande forme, le Kia Sportage s’offre une nouvelle motorisation
Lancé en 1994, le modèle Kia Sportage deviendra le cheval de bataille du constructeur coréen depuis 2010, grâce à une remarquable troisième mouture qui le hisse au sommet des ventes en Europe. Mis sur le marché il y a un an, le Kia Sportage, quatrième de sa génération, crossover compact SUV toujours aussi plaisant et confortable a su maintenir ses atouts tout en se mettant au goût du jour. Pour pousser plus loin la chansonnette, le constructeur a trouvé le chaînon manquant à son SUV phare, en proposant un diesel 1.7 CRDi de 141 ch, couplé à une boîte robotisée à double embrayage et à une transmission à deux roues motrices.
Le Kia Sportage représente le quart des ventes de la marque en France ! La marque ne s’aventure donc pas côté tarifs, qu’il contient au mieux et n’évoluent que peu d’une génération à l’autre.
C’est dans sa gamme étoffée que tient la révolution : deux moteurs à Essence, de 132 et 177 ch, et trois Diesels de 115, 136 et 185 ch. En plus de compter les finitions (Motion, Active, GT Line et Premium) et les transmissions 4×4 et/ou boîte automatique, ce qui vient à composer 17 versions au total.
Cette quatrième génération du Kia Sportage offrait un catalogue garni de deux moteurs à essence et trois diesels, une boîte automatique ou manuelle sans oublier la transmission à deux ou quatre roues motrices. De quoi faire le bonheur de tout un chacun, direz vous. Quelques appréhensions subsistent chez les clients à la recherche d’un Sportage diesel à boîte automatique sans pour autant vouloir la transmission intégrale.
Mais cela était avant que le constructeur soucieux de répondre à toutes les attentes ne songe à lancer la version qui manquait à son SUV. Ainsi est né le nouveau Sportage 1,7 CRDI DCT 7 de 141 ch étrenné par un très honorable moteur diesel, associé à une boîte double embrayage et à deux roues motrices.
Pour rappel, le Kia Sportage est l’un des best seller de la marque coréenne avec près de 10.000 exemplaires vendus sur le marché français. Le SUV a à présent un atout majeur pour conquérir une nouvelle clientèle. Toujours dans l’ère du temps, le nouveau Sportage arbore un style qui donne envie, moderne et clinquant. Ce n’est pas un hasard si certains lui donnent d’ailleurs un air de Porsche Cayenne. Son design se veut nettement plus remarquable que ses principaux rivaux, les Nissan Rogue, Honda CR-V et Toyota RAV4.
Un design fort en gueule
Quel serait le premier critère d’un SUV ? Son design et son ergonomie ! Le Kia Sportage poursuit dans la voie d’un véhicule au design affirmé, notamment grâce à son imposante face avant bien en évidence et sa calandre Tiger Nose. La carrosserie exhibe des galbes plus généreux qui lui confèrent un gabarit de titan, pourtant longueur n’est rallongé que de 4 cm pour atteindre les 4,48 m.
A bord, le Kia Sportage est aux petits soins pour ses passagers. Il conserve certes une configuration des plus classiques.
Les équipements varient de toute évidence selon le niveau de finition. Pas de surenchère d’équipements à bord d’un Kia Sportage dans sa version la plus abordable Motion, qui se contente pour le coup d’un régulateur-limiteur de vitesse, d’une radio-CD Bluetooth, d’une climatisation manuelle, de jantes 16 pouces ou de rétroviseurs électriques.
La différence se ressent au deuxième niveau, Active, pour 3.900 € de plus et une dotation de série incluant le système de navigation avec écran tactile 7 pouces, la clim’ automatique, la caméra de recul, les radars avant/arrière ou l’allumage automatique des phares. La finition Premium quant à elle est la plus haute de la gamme. Son prix est tout aussi conséquent : 39 000 € avec le diesel de 136 ch et la transmission 4×4.
Les sièges ont un parfait maintien, le volant est réglable aussi bien en hauteur qu’en profondeur. Le conducteur est choyé. Dès les premiers tours de roues, la transmission automatique se fait en douceur. Lors des passages de vitesses, la boîte à double embrayage, tandis que les reprises restent à fait correctes en circulation.
Néanmoins, il convient de se mettre en position sport, en montagne ou lors des dépassements, pour une meilleure réactivité. Le couple passe de 280 Nm à 340 Nm, ce qui est fort apprécié. En revanche, pour une meilleure précision de conduite, il faudra proscrire les pneus Hancook de 225/60R 17 qui équipent certaines versions du Kia Sportage, car elles laissent filtrer toutes les imperfections de la route. Un manque de rigidité qui altère forcément la qualité du châssis. Dernier regret; cette nouvelle motorisation, fort plaisante, ne soit pas disponible en version 4×4.