Skoda Fabia 3 : le modèle dynamique à empreinte officielle de la marque ! Par Michelle BRETAGNE le 14 juin 2017 à 16h06

Mise à jour le 21 janvier 2020 à 12:11

Comptant trois générations dans son actif, la Skoda Fabia est produite depuis 1999. La dernière génération fut lancée fin 2014 à l’occasion du Mondial de l’auto, elle emprunte beaucoup à la VW Polo notamment sa plate-forme et les moteurs normes Euro 6.

Skoda Fabia 3

Ce qui change pour la Fabia 3 en 2017

La face avant confirme l’identité de la marque avec sa calandre, le logo étant précédemment de couleur verte, est désormais uniquement en noir et en chrome, ce qui ajoute une touche haut de gamme au look de la voiture.

interieur skoda fabiaAu niveau des optiques, on remarque l’introduction de la technologie LED avec un mélange de couleurs à l’intérieur des phares. Sur le capot, on retrouve une double ligne venant accentuer l’identité de la marque. La présentation bicolore sur le toit de la voiture lui donne un aspect gai.

Ce qui change également par rapport à l’ancienne mouture au niveau du style, c’est qu’on a complètement abandonné les rondeurs sur la nouvelle génération du Fabia pour laisser place à des traits plus affilés changeant ainsi le look classique de la Fabia 2.

A l’arrière, les feux sont plus dynamiques rappelant un petit peu ceux de la Rapid avec la signature « C ». Outre les plastiques durs qui nuisent à la présentation intérieure, l’assemblage et la finition sont effectués avec soin.

Champ de vision amélioré !

futur skoda fabiaLe travail des designers pour cette troisième génération de Skoda Fabia s’est essentiellement focalisé sur l’habitacle, pour abaisser au maximum la planche de bord et donc donner un champ de vision remarquable à l’auto, chose qui est importante pour ce genre de véhicule à savoir les citadines. D’autant plus que les manteaux latéraux sont relativement fins.

Longue de 3.99 m et large de 1.73 m, la Fabia nouvelle génération se montre plus dynamique et sportive. En revanche, l’auto est moins haute perdant ainsi 3 cm par rapport à sa devancière, soit une hauteur de 1.46 m, le coffre est dans la moyenne avec un volume de 330 litres.

Direction électrique

Autre avantage pour cette Fabia 3 ; la direction qui est en net progrès par rapport à la génération précédente puisqu’on a affaire à une direction à assistance électrique donc une direction précise, on regrette toutefois la dureté des suspensions. Pesant seulement 950 kg, la Fabia 3 gagne jusqu’à 60 kg par rapport à la précédente au bénéfice de la consommation, soit 4.8 litres /100km pour un rejet de 110 g/km de CO2.

Quid des Motorisations

En essence, deux moteurs sont proposés notamment, le trois cylindres 1.0 MPi de 60 et 75 ch. et le quatre cylindres de 1.2 TSi de 90 ou 110 ch. le diesel est représenté par le trois cylindres 1.4 TDi développant 90 et 105 ch. Coté tarifs, la Fabia 3 débute à 13 060 euros en entrée de gamme, 15 190 euros pour le niveau intermédiaire Fabia Drive et à 18 290 euros pour le haut de gamme Fabia Combi MONTE-CARLO.

skoda fabia nouveau fabia

les points forts

  • Pratique et amusante à conduire.
  • Rapport qualité / prix.
  • Intérieur attrayant et spacieux / Touches pratiques.
  • Dynamique confirmée.
  • Emballage propre / Bien fini.

les points faibles

  • Pas de plancher plat / Banquette arrière basse.
  • Moteur sifflant à haute vitesse / Pas assez rapide.
  • Pas très économique en conso.
  • Esprit de supermini manquant.
  • Mirrorlink intégré à revoir ...