Audi Q7 en version (e-tron) et une conduite semi-autonome Par Hanane EL Yazidi le 01 août 2016 à 17h08

Avec plus de 500 000 exemplaires vendus dans le monde, le premier modèle Audi Q7 fût commercialisé en 2006, et c’est après dix années de carrière qu’Audi se lance à nouveau dans l’aventure Q7 avec cette nouvelle génération qui joindra polyvalence à fonctionnalité. Prévu pour le printemps 2016, le futur Q7 s’amènera avec de nouveaux équipements et quelques innovations technologiques, mais surtout avec désormais un Audi Q7 version hybride rechargeable. Voilà donc à quoi ressemblera la nouvelle génération du Q7.

audi-q7-2016

Avec le confort d’une limousine, la fonctionnalité d’un monospace et la sportivité d’une berline compacte, le Q7 sera basé sur une nouvelle plate-forme MLB, ses ailes en forme carré rappelle le légendaire Quattro Audi coupé, il garde toutefois ses mêmes roues de 20 ou 21 pouces proposées en options.

Outre, les équipements qui vont s’enrichir en 2016 pour Audi Q7, il verra également son poids s’alléger d’environ 325 kg, grâce à l’utilisation des matériaux plus léger (aluminium, acier), et sa consommation de carburant se réduire d’environ 28%. Plus léger, mais aussi plus court, puisque les dimensions extérieurs ont également été revues pour le Q7 2016. Le châssis, la carrosserie et les portières sont désormais en aluminium, une légèreté qui promet sur la route un comportement plus intéressant.

Audi Q7 2016, un aperçu juste à bord

audi-q7-salonaudi-q7-siege-arriere

Si son extérieur n’a rien de captivant, son habitacle est, quant à lui, totalement revu, nous retenons des matériaux de grande qualité, de nombreux rangements ou encore un tableau de bord redessiné qui recevra le dispositif Virtual Cockpit.

Quoique le nouveau Q7 se veuille plus spacieux que le modèle actuel au niveau des jambes et de la garde au toit, l’accès aux places de la 3e rangée demeure toutefois incommode pour les grands gabaris. Doté de banquettes rabattables pour un plancher parfaitement plat permettant au coffre de bénéficier d’un volume généreux, ainsi qu’un seuil de chargement plus bas permettant un chargement facile du coffre, l’auto sera disponible en version 5 mais aussi 7 places.

Audi Q7 offre une conduite semi-autonome

audi-q7-derriere-siegeOutre le confort, Audi Q7 dispose d’un assistant de conduite intégrant plusieurs systèmes de sécurité. Le véhicule est capable de détecter un piéton traversant la rue et de s’arrêter avant même l’intervention du conducteur. La conduite du nouveau Q7 se veut donc semi-autonome en se dotant de dispositifs servant à assister le conducteur, tout en gardant ce dernier comme maitre du véhicule. Ce qui fait également la nouveauté de ce futur Q7 ; c’est les quatre roues directrices et l’assistance de remorque, chose qui d’un coté améliore la stabilité de vitesse et réduit le rayon de braquage en ville d’un autre.

Avec en plus de la surveillance des angles morts, le freinage automatique d’urgence ou encore la détection des obstacles.

On l’a bien compris, ce nouveau Q7 se veut plus confortable que sportif, un caractère qui lui associe un agrément de conduite bien moyen. Chose qui déplaira certainement aux amateurs de conduite sportive.

Quid au motorisation

e-tron-audi-q7Au chapitre des motorisations, le Q7 sera proposé avec deux motorisations principales notamment en essence le V6 3.0 l de 333 ch. connu pour sa puissance et en diesel le V6 de 3.0 l de 272 ch. caractérisé par sa faible consommation ainsi que son couple élevé. La transmission se fera par le système quarto permanent à l’aide d’une boite automatique à 8 rapports. Les tarifs débuteront en Allemagne avec 80 500 euros.

les points forts

  • Look dynamique et sportif/ bonne finition intérieure.
  • Volume de coffre très satisfaisant avec 890 litres.
  • Motorisations puissantes et efficaces.
  • Bonne tenue de route /suspensions efficaces et bonne habitabilité.
  • Confort/ insonorisation et équipement moderne.

les points faibles

  • Prix élevé /place centrale arrière peu pratique et encombrée.
  • Consommation élevée/ options chères.
  • Difficile à garer en raison de sa taille.
  • Pas plus de 4 étoiles au Crash-est.
  • Style classique / bruit de roulement.