Citroën C-Elysée 2016, arrive enfin sur le marché français ! Par Hanane EL Yazidi le 24 août 2016 à 23h08

Anciennement appelé Fukang, la Citroën Elysée est lancée en Chine depuis 1992, une deuxième génération fut assemblée en Espagne et lancée depuis 2012. Cette deuxième génération s’est présentée sous forme d’une berline tricorps qui repose sur la même plate-forme que la Peugeot 208. Destinée initialement aux marchés émergents, la Citroën C-Elysée est commercialisée en Europe à partir de 2016.

 citroen-elysee-france

Présentée au Mondial de Paris en 2012, la C-Elysée fait partie des berlines de type low cost, elle affronte les Dacia Logan et Fiat Tipo à quatre portes. La Citroën C-Elysée commercialisée depuis son lancement en chine, arrive en fin sur le marché français en 2016.

Equipment et technologie

coffre-c-elysee

Avec une longueur de 4.42m et un empattement de 2.65 m, la Citroën C-Elysée affiche un volume de coffre de 506 litres. En ce qui concerne l’équipement, le véhicule offre en entrée de gamme une climatisation manuelle, des vitres électriques avant, Bluetooth et prise USB. Question sécurité, l’auto est dotée du contrôle de pression des pneumatiques, du contrôle dynamique de stabilité, de l’aide au freinage d’urgence ainsi que de quatre airbags.

Une seule finition : C-Elysée Confort !

commandes-clim-radio-c-elyseepommeaux-c-elysee

Une seule finition est disponible pour la C-Elysée, il s’agit de la finition « Confort » mais semble être bien équipée avec climatisation, connexion Bluetooth, régulateur/limiteur de vitesse, radio CD MP3, vitres électriques avant ainsi qu’un verrouillage centralisé à télécommande. Deux packs sont également proposés ; le Pack Look à 500 euros comprenant des jantes alliages et des joncs chromés, et le Pack Urbain à 350 euros offrant pour sa part un radar de recul ainsi que des vitres électriques arrières. D’autres équipements sont disponibles mais seulement en option.

Quid des motorisations

tableau-de-bord-c-elyseeDeux moteurs sont disponibles pour la Citroën C-Elysée destinée au marché français ; nous retrouvons les trois cylindres 1.2 PureTech de 82 ch. en essence et le 1.6 BlueHDi de 100 ch. en diesel. Le tout est associé à une boite mécanique à cinq rapports. Les tarifs pour cette version débutent en essence à 13 450 euros et jusqu’à 16 450 euros en diesel.

Une E-Elysée électronique en 2017 !

La marque Citroën se lance dans le marché des véhicules électriques. Elle profite du salon de Pékin 2016 pour dévoiler sa nouvelle E-Elysée qui n’est autre qu’une C-Elysée électrique. Cette dernière est équipée d’une batterie Lithium-ion lui permettant une autonomie de 250 km. Le chargement normal nécessite une durée de 6 heures et demi, tandis qu’en recharge rapide cela ne demande pas plus de 30 minutes. Le tarif de cette future version n’étant pas encore annoncé, il devrait rester toujours dans le low cost. Destiné aux marchés émergents, le véhicule devrait arriver sur le marché courant 2017.

 

les points forts

  • coffre très généreux avec une capacité de chargement de 500 litres.
  • Assise de sièges confortable.
  • L’auto offre un confort au niveau de la suspension.
  • Bonne habitabilité arrière et tarifs accessibles.
  • Consommation correcte et raisonnable.

les points faibles

  • Assemblage et finition intérieure très moyens.
  • Comportement routier un peu décevant.
  • Insonorisation faible.
  • Mouvements de caisse.
  • Utilisations de matériaux de très moyenne qualité à l’intérieur (plastiques durs).