la 3e génération de la Citroën C3, combine parfaitement style et technologie Par Hanane EL Yazidi le 24 août 2016 à 21h08

La première génération de la citadine polyvalente C3 dévoilée en 2002, se caractérisait par son air jovial est ses rondeurs, la 2e génération commercialisée à partir de novembre 2009 et restylée en 2013, se distinguait par ses dimensions augmentées. La 3e version attendue pour 2016 combinera, quant à elle, le style de ses précédentes et les caractéristiques techniques de ses rivales.

face-avant-citroen-c3

Après avoir vu ses ventes chuter pendant les derniers mois de l’année 2015 avec seulement 60 000 unités vendues, la marque procède à renouveler sa célèbre citadine C3 avec une toute nouvelle génération qui viendra remplacer la précédente. Après 7 ans de carrière pour la seconde génération, la nouvelle C3 est attendue au salon de Paris 2016.

Style et technologie

Cette nouvelle génération misera sur deux principaux critères : le style et la technologie avec de nouveaux détails qui viendront renforcer l’impression de la qualité. Nous notons que la marque étudie la possibilité d’une nouvelle appellation et ce, en abandonnant le logo C suivi d’un chiffre.

calandre-citroen-c3-2016jantes-alliage-citroen-c3

Entre sobriété et originalité, la 3e génération de la Citroën C3 adoptera une nouvelle calandre et recevra des phares à double étage : l’un est réservé aux feux diurnes à LED et l’autre pour les codes et les pleins phares. Avec également des Airbumps latéraux en bas de portières moins imposants que ceux de la génération précédente.

Sur le plan esthétique, elle conservera quelques traits de sa petite sœur la C1, mais également ceux de la C4 Cactus. Ainsi, elle gardera les mêmes rondeurs que la C1. A l’intérieur, la nouvelle citadine optera surtout pour le bien être, et devrait ainsi adopter un écran d’info-divertissement tactile de 7 pouces qui disposera d’un système multimédias avec fonction Mirror Screen compatible avec Android Auto et Apple Car Play.

planche-de-bord-citroen-c3Des systèmes innovants feront également leur apparition, notamment, le freinage d’urgence en ville (Active City Brake), la caméra de recule ou encore le pare-brise Zénith qui est resté inchangé (se trouvant déjà sur la génération précédente) et qui remplace le pare-brise classique mesurant jusqu’à 1.35m de long et garantissant une bonne luminosité dans l’habitacle. Avec un capot plus horizontal que la version d’avant et des cheverons étirés sur la calandre, la Citroën 2016 sera disponible uniquement en version 5 portes avec une offre de personnalisation notamment en termes de couleurs de carrosseries.

Calquée sur la Peugeot 208 ?

En s’inspirant de ses principales rivales, Renault Clio et Peugeot 208, la C3 3e génération ne se défait pas beaucoup des qualités de la Peugeot 208, elle reprendra pareillement sa plate-forme. En plus de sa base technique, rien de nouveau n’est attendu pour cette nouvelle C3 coté motorisation, puisqu’elle reviendra également sur les mêmes moteurs que la 208 avec en essence les 3 cylindres atmosphériques 1.0 de 68 ch. le 1.2 de 82 ch. et le 1.2 de 110 ch. Turbo. Coté diesel, on note le 1.6 BlueHDi de 75 et 100 ch. En revanche ni une version sportive ni une version hybride ne sont attendues pour cette année.