Fonctionnel et à la mode, tel est le nouveau Citroën C4 Picasso Par Hanane EL Yazidi le 25 août 2016 à 17h08

Lancé en 2006 et restylé en 2010, le Citroën C4 Picasso est une version monospace compact pensé dans l’esprit d’un véhicule familial. Il est élu meilleure voitures dans la catégorie des monospaces en remportant le volant d’or Européen. A partir de 2013, la marque rompt avec l’ancien design en mettant en place un nouveau modèle.

citroen-picasso

Etre fonctionnel mais aussi à la mode, tel est la finalité du nouveau C4 Picasso. Disponible en deux carrosseries ; 5 et 7 places selon les versions, le C4 offre quatre niveaux de finitions (Attraction, Confort, Feel Edition, Intensive, Exclusive et Business).

L’intérieur de Citroën C4 Picasso est totalement rénové

ecran-tactile-multimedia-citroen-picasso-2016Avec un plancher beaucoup plus abaissé, des porte-à-faux rabotés et un empattement plus allongé (une longueur de 4.43m et une largeur de 1.82 m), l’auto bénéficie à l’intérieur de sièges novateurs, d’un écran large multimédias de 12 pouces dès le 3e niveau de finition, au dessus un autre écran multi-fonction qui sert à commander un certain nombre de fonctions dont le GPS, la partie multimédias, la radio ou encore la climatisation, mais il est toutefois peu réactif. Nous retrouvons par contre, le pare-brise panoramique pour une bonne visibilité, avec une toute petite nouveauté : la vision à 360° permettant une vue panoramique autour de la voiture, un volant réglable en hauteur et en profondeur, mais beaucoup moins pratique en revanche : il compte 16 boutons au total pour tout contrôler ce qui le rend moins simple.
En termes d’équipements, le nouveau C4 propose le système d’aide au stationnement (Park assist), le régulateur de vitesse, la surveillance d’angles morts, l’aide au démarrage en cote, l’aide au freinage d’urgence ou encore la caméra de recul périphérique. Par contre, le véhicule ne corrige pas la direction, mais il prévient le conducteur avec des petits soubresauts au niveau de la ceinture de sécurité. La technologie, n’est pas en reste avec notamment une ouverture de la voiture sans clé et un démarrage main libre.

A l’arrière les sièges sont coulissants mais seulement à partir du 3e niveau de finition, les tablettes d’aviation sont, elles, proposées à partir du 2e niveau, tandis que les trappes aux pieds des passagers sont disponibles sur toute la gamme. Le coffre bénéficie d’un seuil de chargement bas donc pratique avec un volume généreux de 537 l. La modularité de son coté permet de rabattre tous les sièges pour obtenir un plancher totalement plat. Bien que les sièges arrière offrent plus d’espaces au niveau des genoux, ils sont toutefois moins confortables sur les longs trajets.

coffre-citroen-c4-picasso-2016equipements-citroen-c4-picasso

Motorisation de la C4 Picasso

citroen C4 PicassoBasée sur une nouvelle plate forme, EMP2, la C4 affiche un comportement routier correct avec un moteur silencieux, mais souvent associé à une boite de vitesse trop longue. Il est à noter que le passage aux normes Euro 6 a fait grimper les tarifs de la C4 soit des prix variant de 22 390 à 34 200 euros.

Coté motorisations, le nouveau C4 Picasso offre en 2016 deux moteurs en diesel avec le 2.0 l et le 1.6 l de 90 et 114 ch. et deux en essence avec le 1.2 l PureTech développant 130 ch. associé à une boite manuelle à 6 rapports et le 1.6 THP de 165 ch. et le 1.6 THP se déclinant en version 165 ch. couplé à une boite automatique à 6 rapports.

les points forts

  • Bonne modularité avec sièges escamotables dans le plancher.
  • Bonne habitabilité et volume de chargement
  • Des tarifs très raisonnables.
  • Consommation modeste et insonorisation plaisante.
  • Plusieurs rangements et bonne finition.

les points faibles

  • Boite de vitesse manuelle lente+ les à-coups.
  • Manque de confort et sièges trop durs.
  • Position de conduite pas assez adéquate.
  • Beaucoup de boutons sur le volant.
  • Non fonctionnement de la caméra de recul.