Le monospace Lodgy de Dacia disponible en 5 et 7 places Par Hanane EL Yazidi le 22 août 2016 à 03h08

Vendu par Dacia en Europe et par Renault sur les autres marchés, le Lodgy est un monospace apparu en 2012 au salon de l’automobile de Genève, là où il a été présenté pour la première fois. Sa commercialisation a ensuite débuté en avril de la même année. Disponible en 5 ou 7 places, le véhicule est produit à la nouvelle usine de Tanger au Maroc.

 interieur-dacia-lodgy-2016

Annoncé initialement sous le nom de Popster, le nom Lodgy n’est officialisé qu’en 2011 par Dacia. Le véhicule offrait à son lancement un seul moteur en essence et deux diesels avant qu’il soit légèrement remanié en 2013. En 2015, Dacia revoit sa gamme et renouvelle son modèle sans pour autant renouveler son prix. La version d’entrée de gamme garde toujours son tarif de 9 990 euros. Un prix attractif certes, mais il ne faut par ailleurs pas s’attendre à un équipement complet et avancé. Il est clair, Dacia vise l’essentiel beaucoup plus que le confort et le luxe.

Dacia Lodgy Stepway 2016

Esthétiquement, le nouveau Lodgy Stepway affiche quelques changements, il reçoit ainsi des protections de carrosserie pour faire face aux petits chocs quotidiens, des nouveaux boucliers avant et arrière, des antibrouillards ou encore des jantes alliage de 16 pouces. L’habitacle accueille à son tour des aérateurs et des compteurs avec également l’arrivée de la fonction GPS, le régulateur de vitesse, le radar de recul et la climatisation.

Dacia Lodgy, habitabilité et équipements

media-nav-multimedia-dacia-lodgycommandes-clim-dacia-lodgy

Disponible en 5 et 7 places, le Lodgy nouvelle version mesure 4.50 m avec un espace assez correcte à l’intérieur offrant des assises confortable pour trois adultes au niveau de la banquette arrière, un espace correct aux genoux et une bonne garde au toit. Quant au coffre, il permet un volume de 827 litres pour la version 5 places.

Dacia ne met pas la technologie à l’écart puisque cette nouvelle version sera dotée d’un système tactile de navigation et multimédia Média-Nav ainsi qu’un aide au stationnement arrière et des vitres électriques. Quoique le nouveau Lodgy ait une nouvelle allure avec un prix imbattable, il marque toutefois des points en moins en matière de confort et de modularité.

Motorisations et tenue de route

coffre-dacia-lodgyConcernant la partie mécanique, le nouveau Lodgy est proposé avec le 1.5 DCi diesel de 110 ch. en version sept places abordable au prix de 16 800 euros. Soit 2000 euros de plus que la version essence TCe développant 115 ch. les moteurs sont associés à une boite mécanique à six rapports.

Avec sa position de conduite haute, le véhicule offre un champ de vision assez large au conducteur, et affiche ainsi un comportement routier assez correct.

 

les points forts

  • Volume du coffre : l’un des meilleurs de la catégorie avec 820 litres.
  • Protection assurée pour les portières et le pare-choc.
  • Tenue de route très appréciée/ modularité et tarifs imbattables.
  • Finition correcte et appréciable/ rapport qualité/prix.
  • Consommation baissée grâce au petit poids de la voiture.

les points faibles

  • Insonorisation /bruits aérodynamiques sur les longs trajets.
  • Choix limité au niveau des motorisations.
  • Boite de vitesse un peu lente.
  • Pas de lumière dans le coffre.
  • Finition très moyenne.