Dacia Logan 2, une voiture petit budget, basique mais surtout efficace ! Par Hanane EL Yazidi le 14 août 2016 à 03h08

Mise à jour le 30 juin 2020 à 11:50

Entre la 1ere Logan produite en 2008 et la 2e dévoilée en 2012, la marque Franco-roumaine a pris une envergure internationale dans le segment du  low-cost entre berlines, monospaces ou encore SUV. Conçue par Renault, la Logan est vendue par Dacia en Europe et par Renault sur les autres marchés. Après 8 ans de production pour la première génération, Dacia lance la 2e Logan conçue sur l’aspect de la Sandero II, avec laquelle elle partage de nombreux éléments.

la nouvelle Logan

Changer de modèle, sans changer de prix, telle est la stratégie de la marque Franco-roumaine, qui se veut pionnière dans le segment du low-cost. Près de deux millions de Dacia, tous modèles confondus ont été écoulés en l’espace de 8 ans. La Logan 2e génération, est venue opérer dans ce sens et confirmer ce succès.

Une conception simplifiée

Sans trop changer par rapport à la génération précédente, la nouvelle Logan opte pour la simplicité, tant au niveau de sa conception que de son design. Par ailleurs, sa taille a changé en gagnant 6 cm par rapport à sa devancière, grâce à ses nouveaux boucliers plus volumineux. Sur le plan esthétique, on note quelques effets de style tels une large calandre ou encore les nouvelles optiques.

Dacia Logan 2, équipement et habitabilité


habitacle dacia logan

Sans être excellente, la qualité intérieure de la 2e Logan reste moyenne, avec un agencement toujours aussi simple. Coté équipements, le véhicule reçoit des nouveautés telles, le GPS tactile déjà introduit sur le Lodgy, les airbags latéraux, la grande boite à gant, les vides poches en bas de la console centrale, le régulateur de vitesse disponible en option avec 150 euros, ou encore l’arrivée de la direction assistée. La planche de bord, elle, reçoit quelques boutons de commandes, et le levier de vitesse est désormais couvert de cuir.

sieges-arriere-rabattable-dacia-loganL’habitabilité, quant à elle, reste la même que sur le modèle précédent, avec une garde au toit adéquate à tous les gabarits et un espace correct, mais ne pouvant pas accueillir plus de deux adultes à l’arrière. En revanche le coffre enregistre un record dans la catégorie avec 510 l.

Au chapitre de la technologie, la Logan offre un package comprenant le Bluetooth, les prises jack et USB, les radars de recul ou encore le Média Nav permettant la navigation. Nous notons également le nouveau système d’ouverture du coffre, qui est désormais bien plus pratique, qu’auparavant, ainsi qu’une bonne modularité. Par contre, nous retenons un confort moins bien au niveau des sièges, et particulièrement sur la banquette arrière.

On l’a bien compris, sur la Dacia, il ne faut pas chercher le confort et le luxe, profitez plutôt de l’essentiel et de l’efficacité.

Motorisations de Dacia Logan 2

coffre-dacia-loganSur le pan mécanique, le nouveau trois cylindres TCe 0.9 l de 90 ch. vient remplacer l’ancien 1.6 l essence. Bien qu’il soit sobre et suffisamment performant en ville, ce nouveau 3 cylindres est toutefois moins performant sur la route, en affichant un couple modeste. Coté diesel, le 1.5 DCi de 90 ch. avec un couple de 220 Nm, fait son apparition. Ainsi, grâce à la nouvelle direction assistée, la Logan affiche un comportement routier correct.

 

 

 

 

 

les points forts

  • Châssis efficace/sièges confortables.
  • Equipement de qualité.

les points faibles

  • Position de conduite pas assez confortable.