Opel Astra 2016 vise le confort, la sécurité et la technologie Par Hanane EL Yazidi le 06 août 2016 à 21h08

Présentée au salon de l’automobile de Francfort en 2015 et commercialisée en septembre de la même année, la nouvelle Opel Astra 2016 affiche de vrais changements par rapport à la génération précédente.

opel astra 2016

Tout en conservant le look de la précédente génération, la nouvelle Opel Astra vise le confort, la sécurité et la technologie. Dotée désormais d’une toute nouvelle plate forme (Delta 2), elle reçoit une planche de bord complètement redessinée, un écran tactile de 7 pouces pouvant accueillir les systèmes Android Auto et Apple CarPlay qui permettent d’avoir accès à plusieurs applications sur Smartphone. Un petit regret par contre, avec la surabondance de commandes pas très pratique.

opel-astra-siege-chauffeEn plus du confort qu’elle partage avec sa devancière, l’Astra 2016 offre une position de conduite dynamique et confortable, grâce aux nouveaux sièges ergonomiques siglés AGR réglables et dotés d’une fonction de massage. Quelques effets de style au niveau du montant arrière viennent donner un aspect sportif à l’auto.

Bien que l’utilisation des plastiques durs au niveau du tableau de bord nuit un petit peu à l’esthétique intérieur du véhicule, mais nous notons toutefois un assemblage correct.

optique-led-opel-astranavigation-gps-opel-astra

Quoi de neuf pour l’Opel Astra en 2016 ?

Deux éléments en priorité en été modifiés sur cette nouvelle Astra : le poids et la taille, un intérêt en matière de l’efficacité énergétique. Plus courte et moins haute que l’ancienne, la nouvelle Astra a perdu 5 cm en longueur et 2.5 cm en hauteur et pèse maintenant 200 kg de moins que la précédente selon les versions. Si les dimensions de la voiture ont diminué, l’habitacle quant à lui, a gagné en volume, les conducteurs peuvent désormais bénéficier d’un intérieur plus spacieux avec une garde de toit plus élevée et de l’espace aux jambes à l’arrière, grâce au dessin des sièges avant plus amincis et un petit peu creusés au niveau du dossier. La voiture offre un coffre de 370 l, volume tout juste.

moteur-opel-astra-sous-capotEn terme de motorisation, une nouvelle gamme vient remplacer l’ancienne sur l’Astra 2016 ; soit 3 moteurs essence (1.6 EcoTec Turbo 200 ch.1.4 Turbo et 1.4 atmosphérique) et un moteur diesel (1.6 CDTi EcoFlex) disponible en 3 niveaux de puissance : 95, 110 et 136 ch. ce dernier est plus sobre certes (taux de CO2 99g/km), mais moins agréable pour profiter de ses qualités routières. Ces moteurs sont associés à une boite manuelle à 5 rapports.

opel-astra-anti-collisionLa sécurité n’est pas mise à l’écart puisque la nouvelle compacte au Blitz est dotée de plusieurs dispositifs notamment ; le système anti-collision, l’assistant d’angle mort ainsi que des feux IntelliLuxe LED, qui permettent d’illuminer la route pour une vision plus claire et plus large, l’auto va donc préciser les zones sur lesquelles il faut maintenir un éclairage au maximum ou à l’inverse baisser l’intensité. Une première sur le segment.

Coté comportement routier, c’est surtout avec les moteurs essences qu’on retrouve les nouveautés les plus intéressantes pour cette version, dont le plus adapté à la nouvelle Astra le 1.4 l Turbo 4 cylindres de 150 ch. La nouvelle Opel Astra est disponible à un tarif allant de 17 975 à 26 625 euros selon le niveau de finition.

 

les points forts

  • Faible consommation/ confort et bon amortissement.
  • Motorisation essence performante. -
  • Comportement routier efficace/bonne position de conduite.
  • Ambiance intérieure sympa avec matériaux de bonne qualité.
  • Habitabilité parmi les meilleures de la catégorie.

les points faibles

  • Mauvaise rétrovision / qualité d’assemblage très moyenne.
  • Manque de protection pour les portières et les boucliers.
  • Trop de boutons / moteur bruyant.
  • Consommation élevée.
  • Poids de voiture lourd.