Opel corsa revoit son intérieur soigneusement en matière d’ergonomie Par Hanane EL Yazidi le 06 août 2016 à 23h08

En 32 ans de carrière, l’Opel Corsa a connu un succès certain avec 12 millions d’exemplaires vendus en 4 générations à travers le monde. Mais pourtant, sur certains marchés la citadine se voyait de plus en plus impactée par la concurrence et ses ventes stagnaient. Le lancement d’une cinquième génération, est donc venu remonter la pente et relancer les ventes de la marque.

opel-corsa-3portes

Cette cinquième génération qui se veut plus dynamique tant esthétiquement que sur la route, garde les mêmes mensurations que sa devancière. Avec une longueur (4.02m), un empattement (2.51m) et une plate forme inchangés, la nouvelle Corsa se montre pourtant comme une voiture polyvalente se portant très bien en usage urbain.

Ce qui change

Si le look garde les mêmes caractéristiques que l’ancienne génération, l’Opel a surtout soigné son intérieur en matière d’ergonomie. Un Cockpit moderne fait donc son arrivée, un tableau de bord et un écran tactile entièrement repensés, le châssis, quant à lui, profite d’évolutions au niveau des amortisseurs, des trains roulant et de la direction. Le volume du coffre est juste convenable avec 285 l, tandis que la modularité est bonne avec un plancher à double-fonds qui permet de diviser l’espace et d’obtenir un plancher parfaitement plat en rabattant la banquette. L’ensemble gagne en ergonomie avec le grand écran tactile de 7 pouces qui permet d’intégrer les fonctionnalités du Smartphone.

Habitabilité de Opel Corsa reste généreuse

opel-corsa-sieges-arriereL’habitabilité est généreuse aux places avant comme à l’arrière et reste suffisante pour deux adultes, mais légèrement inférieure à ce que propose la concurrence, les sièges profonds assurent également plus de confort par rapport à la génération précédente. Nous comptons 5 niveaux de finitions pour cette nouvelle Corsa disponible en 3 et 5 portes : Opel Corsa Essentia, Opel Corsa Edition, Opel Corsa OCP, Opel Corsa Color Edition et Opel Corsa Cosmo. Des phares antibrouillard sont disponibles sur ces deux dernières finitions.

Techno et motorisation

opel-corsa-habitacle-salonandroid-opel-corsa

Pratique en ville, l’Opel propose en option un système d’aide au stationnement (Park Assist) avec guidage automatique capable de détecter une place pour se garer sans avoir besoin de toucher le volant. Coté techno, les conducteurs pourront bénéficier d’un système de navigation avec l’application Smartphone BrinGo proposée à 69 euros ainsi que le compteur de vitesse, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’indicateur de distance de sécurité, l’alerte anticollision et le détecteur d’angles morts qui permettent de contrôler le véhicule de manière intuitive.

Autre nouveauté pour cette nouvelle version, la présence en option du système de porte vélo FlexFix intégré au bouclier arrière, option facturée à 500 euros. Nous notons également le toit ouvrant électrique qui dispose d’un déflecteur de vent et équipé d’un pare-soleil intégré.

opel-corsa-cockpitEn termes de motorisation, le conducteur est libre de choisir entre le diesel, l’essence ou encore le GPL grâce à une gamme complète Euro6 de 70 à 150 ch. Nous retenons alors 5 motorisations dont 4 essence : 1.4 l disponible en deux niveaux de puissance 90 ch. et turbo 100 ch. avec le système Start and Stop, les 1.2 et 1.4 atmosphériques et le tout nouveau 3 cylindres turbo de 115 ch. associé à une boite de vitesse à 6 rapports. Coté diesel le 1.3 CDTi est disponible en 75 et 95 ch.

Les prix pour cette génération varient entre 12 000 euros pour un modèle essence, et un peu près d 16 500 euros pour le diesel. Petit bémol par contre ; pour profiter d’une Corsa avec un moteur sport -disponible seulement en finition haut de gamme- les tarifs s’affichent assez chers par rapport à la concurrence, il faut compter jusqu’à 18 000 euros.

les points forts

  • Prix abordable /équipement complet.
  • Bon comportement routier/ voiture pratique pour la ville.
  • pratique pour la ville.
  • Look original et sympa/sièges confortables.
  • Finition intérieure réussie.
  • Voiture confortable / plaisir de conduite sur les longs trajets.

les points faibles

  • Sièges fermes /suspensions très souples.
  • Visibilité arrière réduite. -
  • Cinquième place un peu étroite et peu pratique. -
  • Absence de protection latérale.
  • Pas assez d’espaces de rangement.