Opel Zafira restylée, désormais plus simple et pratique Par Hanane EL Yazidi le 08 août 2016 à 16h08

Présenté d’abord comme prototype au salon automobile de Francfort, le premier Zafira a vu le jour en 1999, proposant sept places et un système Flex-7 permettant d’escamoter les sièges du dernier rang dans le plancher. Le modèle de la première génération fut l’un des best-sellers de sa catégorie. Depuis, deux autres générations se sont succédé dont la dernière restylée en mai 2016, et une autre attendue pour 2017 !

 opel-zafira-rouge-gris

Cinq ans après son lancement sur le marché, la troisième génération du monospace à sept places Opel Zafira dite Zafira Tourer reçoit un restylage de mi-carrière et s’appelle désormais Zafira tout court. Fini donc les « boomerangs » et les boutons sur la planche de bord, place maintenant aux phares à la technologie LED, Zafira restylé est désormais plus simple et pratique.

Un intérieur plus sobre

habitacle-opel-zafiracarplay-android-opel-zafira-2016

La nouvelle version Zafira pour l’année 2016 reçoit une face avant élégante à l’allure très large avec des phares LED qui donnent à la voiture un air sophistiqué, remplaçant ainsi les anciens « boomerangs ». La planche de bord est maintenant plus simple et plus sobre avec moins de boutons qu’auparavant. Le nouvel écran tactile est esthétiquement bien intégré, toutefois sa positions devenue basse par rapport à son prédécesseur oblige le conducteur de quitter la route des yeux ! Outre l’écran, cette version restylée accueille un nouveau volant redessiné ainsi que les services connectés Opel On Star.

Un extérieur inspiré de celui de l’Astra !

coffre-opel-zafiraAvec sa nouvelle calandre et son pare-choc redessiné, le nouveau Zafira adopte un style rapproché en grande partie de celui d’Opel Astra. Il arbore ainsi un bouclier revu, un nouveau système de phares adaptifs full LED et un système d’infodivertissement ItelliLink R4 déjà présent sur l’Opel Astra. Avec une longueur de 4.66 m, le Zafira retylé conserve le même volume du coffre atteignant 750 litres pour les cinq places, et pouvant grimper jusqu’à 1860 litres pur les deux places.

Un SUV en 2017 ?

siege-arriere-opel-zafira

Pour l’année 2017/2018, l’Opel Zafira compte changer sa carrosserie de monospace pour celle d’un SUV. Le marché du monospace étant en baisse ces dernières années, le constructeur a décidé de suivre les tendances et d’adapter son modèle aux attentes actuelles des clients. La prochaine génération de Opel Zafira prendra donc la forme d’un SUV. Cette quatrième génération dont la production est prévue en Rüsselsheim en Allemagne, devrait se baser sur la plate-forme modulable déjà utilisée sur les Citroën C4 Picasso et Peugeot 308. Les motorisations n’étant pas encore annoncées, le futur SUV devrait recevoir des blocs essence développant entre 120 ch. à 170 ch. et des blocs diesel se déclinant en 110 ch. à 1905 ch. le tarif est ainsi estimé à 25 000 euros.

 

 

 

 

les points forts

  • Confort de conduite / bon niveau d’équipements.
  • Bonne habitabilité à l’arrière et à l’avant.
  • Présentation intérieure soignée.
  • Bon niveau d’équipement/ qualité d’assemblage et de finition.
  • Qualité prestation/prix / bonne modularité.

les points faibles

  • Pas assez d’espaces de rangement.
  • Moteur diesel bruyant.
  • Emission de CO2 très élevées.
  • Insonorisation /manque de confort
  • Visibilité avant limitée à cause des montants épais.