Future Renault Espace autonome : démonstrateur de l’avenir sans conducteur

Mise à jour le 9 janvier 2020 à 12:16

La marque au losange prévoit d’être totalement autonome d’ici à 2020 avec la publication d’une vidéo officielle montrant la nouvelle Renault Espace autonome. En effet, le constructeur français a révélé trois manifestants de l’Espace sans conducteur à 28 ministres des Transports de l’Union européenne dans le cadre de sa volonté d’adopter la technologie 100% autonome.

Renault affirme que l’Espace autonome a déjà acquis « plusieurs centaines d’heures » de tests sur les routes publiques en Europe.

La future Renault Espace autonome suivra les pas du Qashqai – cousin proche

Tout le monde a affirmé que les tests ont montré que la technologie devient plus sûre que le contrôle humain, affirmant que plus de 90% des accidents sont causés par des erreurs humaines. Renault fait donc valoir que l’utilisation de voitures autonomes réduira considérablement les taux d’accidents.

En effet, la première étape vers ce but viendra avec le Nissan Qashqai, que Renault-Nissan a déclaré pouvoir conduire de manière autonome dans une seule voie d’une autoroute.

Renault-Nissan est confronté à une forte concurrence dans la course à la production de la première voiture autonome produite en série. L’année dernière, Tesla a introduit des fonctionnalités autonomes via une mise à jour logicielle sur son modèle S, et plus récemment, une technologie qui permet aux propriétaires de convoquer leur voiture.

Il est clair que la technologie sans intervention humaine devient une caractéristique plus importante pour l’industrie automobile, avec plus de la moitié des voitures neuves vendues en 2015 avec une forme de système autonome. Parmi les systèmes actuellement proposés, la majorité des acheteurs de voitures choisissent le freinage d’urgence et la surveillance des taches aveugles, ainsi que le système d’infotainement avec assistance au conducteur.