Leon, une berline compacte qui cartonne chez Seat Par Hanane EL Yazidi le 08 août 2016 à 19h08

Produite depuis 1999, Seat Leon est une berline compacte qui compte trois générations dans son actif. Avec son esprit sportif, le modèle a réalisé un succès remarquable au niveau des ventes, grâce notamment à son design particulier qui la différencie de ses rivales à savoir ; Volkswagen Golf, Opel Astra, Peugeot 307 ou encore Peugeot 308.

Seat Leon

La troisième génération de Seat Leon présenté au mondial de Paris 2012, est conçue sur la base de la plate-forme modulaire MQB de Volkswagen. Disponible aussi bien en version 5 portes, coupé ou break, cette nouvelle version bénéficie d’une transmission intégrale « 4drive ». Il est à signaler que Seat Leon est la première dans la catégorie des compactes à être dotée des phares Full LED.

Sur le plan stylistique

Visuellement, la nouvelle Leon change radicalement par rapport à la précédente, elle affiche ainsi un profil dynamique avec 4.26 m de long soit moins de 5 cm que sa devancière et un empattement plus allongé de 6 cm. Le coffre gagne, pour sa part, en volume en offrant 380 litres soit 39 litres de plus qu’auparavant.

A l’intérieur de Seat Leon

habitacle-seat-leon-2016C’est à bord que les changements se ressentent ; les plastiques moussés intégrés sur la planche de bord redessinée améliorent nettement la présentation intérieure du véhicule. La qualité de finition et d’assemblage monte également d’un cran. En effet, l’intérieur nous rappelle un petit peu celui des Audi. Mais bien que la finition soit en progrès, l’habitacle reste austère.

Bonne habitabilité

siege-seat-leon-5-portes-2016Basée sur la plate-forme MQB du groupe Volkswagen, la Seat Leon troisième génération pèse 90 kg de moins que sa devancière. Plus légère mais également plus courte, l’auto bénéficie d’un espace généreux à bord. En effet, l’habitabilité est généreuse à l’arrière avec une bonne garde au toit et assez de place aux genoux.

Sous le capot

La partie mécanique est dotée de six motorisations, soit quatre essence et deux diesel toutes dotées de l’injection directes. On retrouve alors en essence le 1.2 TSi développant 86 ch. ou 105 ch. le 1.4 TSi de 122 ch. ou encore le 1.8 TSi de 180 ch. La gamme diesel s’articule autour du 1.6 TDi développant une puissance de 105 ch. et le 2.0 TDi de 150 ch. A l’exception du 86 ch. tous les moteurs sont équipés du Start and Stop et sont associés à une boite DSG à double embrayage à six ou sept rapports. Coté comportement routier, le nouveau châssis de la Seat Leon 3 laisse apparaître ses performances sur la route.

Hausse de prix pour la Leon en 2016

Etant affichée à un prix de 15 290 euro en entrée de gamme, la Seat Leon a augmenté ses prix pour l’année 2016 ; 250 euros de plus que le tarif habituel, et ce, sur l’ensemble de la gamme. Le tarif oscillera donc entre 20 065 à 32 000 euros.

 

les points forts

  • Ligne dynamique et bonne position de conduite.
  • De nombreux espaces de rangement et coffre volumineux avec 380 litres.
  • Direction précise et suspensions efficaces.
  • Rapport qualité/prix / consommation raisonnable.
  • Bonne tenue de route et équipement complet.

les points faibles

  • Finition intérieur pas de haut niveau/plastiques durs.
  • Manque de protection de carrosserie/visibilité arrière réduite.
  • Amortisseurs durs/ bruit dans l’habitacle.
  • Boite de vitesse pas très réactive.
  • Sièges fermes et donc peu confortables.