Nouvelle AUDI A4 2016 Par Hanane EL Yazidi le 24 juillet 2016 à 15h07

La nouvelle version de la berline compacte Audi A4 dans la catégorie des familiales, reste fidèle à la philosophie de sa marque, cependant elle met l’accent sur l’innovation technologique pour cette nouvelle génération. Avec 6 millions d’exemplaires produits en 20 ans et après 4 générations nommées respectivement A4 B5, A4 B6, A4 B7 et A4 B8, la nouvelle Audi A4 codée B9 est désormais disponible sur le marché.

 audi-a4-photo-9

Très germanique, la nouvelle génération de l’Audi A4 reçoit une calandre plus large et plus imposante que sur le modèle précédent, ainsi que des feux diurnes à LED tout en utilisant un nouveau châssis, qui permet d’implanter le système Quattro servant principalement à répartir la force motrice sur les 4 roues.

La nouvelle Audi A4, reste fidèle à ses traits de design

audi-a4-photo-7Si le design extérieur de cette nouvelle Audi n’affiche pas de vraies évolutions, son intérieur, quant à lui, est totalement nouveau avec l’arrivée d’un tableau de bord numérique et personnalisable, une console centrale horizontale rappelant celles des A6 et A8. A l’arrière les passagers ne sont pas négligés puisqu’ils pourront bénéficier d’un système vidéo avec des écrans de 10.1 pouces. Nous retenons que les tablettes restent utilisables même en dehors de l’auto.

Plus longue, plus large et plus basse que la génération précédente, l’A4 a gagné en volume extérieur avec une longueur de 4.73 m, une largeur de 1.84 m pour une hauteur de 1.43 m, elle est également moins lourde avec 120 kg de moins que sa devancière. En raison de l’empattement allongé (2.82m), l’intérieur de la voiture est désormais plus spacieux en offrant plus d’espace pour les jambes à l’arrière. Il est à noter toutefois que la place centrale reste toujours inaccessible en raison de l’encombrant tunnel central.

audi-a4-siege-arriereaudi-a4-berline-coffreCette nouvelle génération faisant peu moins bien au niveau du design, se rattrape toutefois par la qualité de ses sièges qui sont confortables pour les longs trajets. Autre qualité marquante pour cette voiture : son seuil de chargement très bas avec un coffre qui offre un volume intéressant de 480 l.

Disponible en six niveaux de finitions dont les deux principales; design et sport, la nouvelle audi A4 berline compacte offre une large palette de motorisations soit 3 essence TFSI et 4 diesel TDI. Nous notons le TDi Ultra de 180 ch. et le V6 3.0 TDi décliné en 218 et 272 ch. en diesel ou encore le 1.4 TFSI de 150 ch. le 2.0 TFSI de 90 et 252 ch. en essence. Le tout est associé à deux boites de vitesses automatiques : S Tronic à 7 rapports ou TipTronic à 8 rapports qui changent selon les moteurs.

audi-a4-sous-capotRéduire les consommations fait également parti des objectifs tracés derrière la conception de cette 5e génération d’Audi A4, elle consommera désormais seulement 3.7l/100km avec le 2.0 TDi Ultra de 150ch. Contre 4.4l/100km sur le modèle précédent. En revanche ce qu’on reproche à cette nouvelle A4 c’est ses pneus disparates et sa conduite aseptisée.

Quid de la technologie

Pour se démarquer de la concurrence l’audi A4 s’est équipé d’une armada de nouvelles technologies comme l’assistance à la conduite ; une conduite semi-automatisée dans les embouteillages, accordant à la voiture de rouler toute seule grâce à une caméra à l’avant, à l’arrière et dans les rétroviseurs, ce qui lui permet de se repérer par rapport aux véhicules qui la devancent et cela jusqu’à 65km/h, elle permet également de conseiller le conducteur un itinéraire dans le but d’optimiser son déplacement. S’ajoutent à cela le dispositif d’info-divertissement, l’affichage tête haute et le Virtual Cockpit offrant la configuration du tableau de bord et l’affichage des informations telle la cartographie détaillée. L’afficheur central peut accueillir les systèmes Apple Carplay et Android Auto pour l’intégration des Smartphones. Les tarifs pour cette version sont de 30 850 à 60 000 euros.

les points forts

  • Equipement technologique de pointe. -
  • Sécurité / agrément de conduite et design sympa. -
  • Finition très appréciée /confort et consommations réduites. -
  • Boite S-Tronic efficace/ comportement routier satisfaisant.
  • Motorisations de qualité/ dynamique.

les points faibles

  • Place arrière centrale pas pratique et difficile d’accès.
  • Absence de protections latérales.
  • Amortissement ferme/ pare-choc non protégé.
  • Equipement limité/ visibilité arrière moyenne.
  • Consommations élevées / bruits de roulement.