La Citroën Berlingo 2e génération a reçu 4 étoiles sur 5 au crash EuroNCAP. Par Hanane EL Yazidi le 24 août 2016 à 22h08

Du constructeur français Citroën, le Berlingo se présente comme une camionnette monovolume. Se déclinant en plusieurs versions (5 et 7 places), le Berlingo est apparu pour la première fois en 1996, puis une 2e génération a vu le jour en 2008, laquelle, a été légèrement retouchée en 2015. Pour l’année 2018, le constructeur prévoit une 3e mouture qui devrait être produite dans l’usine PSA à Vigo en Espagne.

 citroen-berlingo-blanche

Après la toute première génération qui a compté deux phases (la 1ere phase : de 1996 à 2002 et la 2e phase : de 2002 à 2008), la 2e génération vit le jour en 2008 pour la remplacer. Basé sur la même plate-forme que la Citroën C4 et la Peugeot 308, le Berlingo II fût doté de moteurs performants notamment en diesel avec : le HDi développant 110 ch. FAP et le HDi 90 ch. ainsi que le 1.6 l se déclinant en 90 ch. en essence. Avec cinq moteurs et 4 niveaux de finitions, le Berlingo 2e génération a reçu 4 étoiles sur 5 au crash EuroNCAP.

Du nouveau en 2015 !

radar-recul-citroen-berlingoLa 2e génération de la Citroën Berlingo profite du salon de Genève pour dévoiler sa nouvelle version restylée. Un 2e restylge pour ce modèle en l’espace de 7 ans (le 1er ayant lieu en 2012), qui, pourtant n’affiche pas de grands changements. Les optiques légèrement retravaillées bénéficient désormais de la technologie LED, arrivée d’aide au stationnement avant, caméra de recul, la planche de bord discrètement modifiée accueille le nouvel écran multimédia de 7 pouces intégrant le système Mirror Screen.

le nouveau Berlingo, habitabilité et équipements

coffre-citroen-berlingoUn système de freinage automatique et un Active City Brake sont disponibles depuis novembre 2015. Avec un coffre généreux de 675 l pour la version 5 places et une longueur de 4.38 m, le Berlingo bénéficie d’une garde au toit très bonne (1.81m) et un hayon vertical.

Concernant l’habitabilité, l’auto dispose d’un intérieur spacieux et généreux avec de nombreux rangements et une bonne modularité. Mais les sièges sont par contre, un peu durs et donc moins confortable sur les longs trajets.

porte-laterale-citroen-berlingotoit-ouvrant-citroen-berlingo

Nouvelles motorisations pour le Berlingo

levier-de-vitesse-citroen-berlingoLe nouveau Berlingo est désormais doté de nouveaux moteurs diesel respectant les normes Euro6. Avec le 1.6 BlueHDi se déclinant en trois puissances : 75 ch. 100 ch. et 120 ch. produisant une consommation de 4.1 à 4,3 l 100/km pour des émissions allant de 109 à 113 g/km de CO2. Basée sur plate-forme de Picasso 4, le véhicule affiche de bonnes qualités routières, en revanche il est très bruyant sur les longues routes.

 

 

les points forts

  • Véhicule fonctionnel, pratique avec de nombreux rangements à l’intérieur.
  • Véhicule spacieux, bon comportement routier
  • Capacité de chargement très grande avec confort des suspensions.
  • Portes coulissantes ce qui confirme la praticité du véhicule.
  • Tarifs très raisonnables.

les points faibles

  • Présentation très moyenne à l’intérieur et matériaux utilisés pas de haut niveau. -
  • Grands bruits de roulement et d’air.
  • Equipements pas assez complet et riche.
  • Design et look classique.
  • Une mécanique pas assez performante.