Citroën C4 Aircross : le nouveau SUV de 2016 Par Hanane EL Yazidi le 30 août 2016 à 18h08

Commercialisé par Citroën depuis l’été 2012 -la présentation officielle ayant lieu au salon de Genève 2012- le Citroën C4 Aircoss est développé sur la base de Mitsubishi ASX, en reprenant ses caractéristiques techniques, mais avec une partie esthétique totalement différente et particulière à Citroën. Présenté au salon de Shanghai, le futur Aircross devrait, après quelques modifications esthétiques, débarquer sur le marché en 2016.

c4-aircross-2016

Futur concurrent de Renault Kadjar, le nouveau C4 Aircross sera fortement inspiré du C4 Cactus, en reprenant sa plate-forme. Avec une longueur de 4.58 m, une largeur de 2.10 m pour une hauteur de 1.73 m, l’Aircross II sera disponible en cinq places avec des portières à l’ouverture antagoniste. Une nouvelle appellation « C5 » est envisagée pour ce futur modèle.

Design intérieur et extérieur de la C4 Aircross

planche-de-bord-citroen-c4-aircrossSon dessin, met en valeur sa calandre à double étage empruntée à la C4 Picasso, et montre ses bas de caisse avec des alvéoles en aluminium, ainsi que ses feux arrière adoptant un éclairage 3D. A l’intérieur, plusieurs écrans connectés entre eux seront intégrés au véhicule ; un écran face au conducteur, un deuxième écran multimédia de 12 pouces sera placé au centre, ainsi que d’autres écrans pour le reste des passagers. S’ajoute à cela, des caméras positionnées à l’extérieur de l’auto, ainsi que des sièges avec haut-parleurs et micros installés dans les quatre appuie-tête, permettant aux passagers d’écouter de la musique ou encore de parler au téléphone. L’affichage tête, lui, sera conservé. Pour rester au même niveau de ses concurrents, le modèle offrira une possibilité de personnalisation avec une large palette de couleurs.

Ce qui change en 2016

Entre la toute première conception présentée en 2012, et le dernier concept-Car dévoilé au salon de Shanghai en 2015, l’Aircross 2016 devrait accueillir plusieurs nouveautés. Ainsi le seuil du coffre sera plus bas, ce qui facilitera le chargement, la face arrière recevra un bouclier à la place du hayon, les passages de roues seront plus élargis, les portes-faux réduits et les jantes seront désormais de 18 à 19 pouces. Coté habitabilité, cette version sera plus spacieuse à l’intérieur grâce à un empattement de 2.80 m.

Performances mécaniques de Citroën C4 Aircross

citroen-c4-aircross-toitEn essence, le PureTech 3 cylindres produisant 130 ch. fera son apparition, tandis que la gamme diesel s’articulera autour des 1.6 et 2.6 BlueHDi. Le tout sera associé, à une boite manuelle, robotisée ou automatique à six vitesses, selon les moteurs.

Une motorisation hybride est également envisagée en 2016, avec une combinaison du 4 cylindres 1.6 l développant 2018 ch. et un moteur électrique de 95 ch. l’ensemble produira une puissance totale de 313 ch. et une consommation mixte de 1.7l/100km, ce qui se traduira par des émissions de CO2 39kg/km. Le prix de ce nouveau modèle est estimé aux alentours de 33 000 euros.

les points forts

  • Consommation moyenne et confort remarquable.
  • Offre plaisir de conduire et bonne tenue de route.
  • Design attirant style extérieur et intérieur correct.
  • Habitabilité généreuse et quatre roues motrices.
  • Voiture maniable et pratique en ville.

les points faibles

  • Absence de boite automatique.
  • Volume de coffre pas assez suffisant.
  • N’offre pas un large choix de motorisations.
  • Plastiques intérieurs de qualité médiocre.
  • Direction non précise.