La nouvelle Dacia Dokker 2016, disponible en 3 finitions : Dokker, Silver Line et Stepway Par Hanane EL Yazidi le 22 août 2016 à 22h08

Mise à jour le 2 décembre 2019 à 09:33

Dacia Dokker en Europe, ou encore Renault Dokker en dehors de l’Europe, il s’agit bien de la même voiture présentée dans le segment du ludospace. S’inspirant fortement pour sa conception du monospace Lodgy, avec lequel il partage la face avant, le Dokker est dévoilé pour la 1ere fois au Salon Mondial de l’Automobile de Paris en mais 2012, pour être commercialisé officiellement en septembre de la même année. Produite à plus de 50 000 unités en 2014, la gamme est renouvelée en octobre 2015. 

Produit à l’usine de Tanger au Maroc, où sont déjà conçus les Dacia Lodgy, Sandero et Logan, le Dokker marque un succès dans la catégorie des voitures familiales, en respectant toujours les codes habituels de la marque : rapport qualité/prix.

Dacia Dokker est dérivé du Lodgy !

Partageant jusqu’à 80% des pièces communes avec le Lodgy, le Dacia Dokker est désormais disponible en trois niveaux de finitions notamment Dokker, Silver Line et Stepway. Cette dernière version se distingue par ses barres de toit et sa teinte bleutée.

sieges-arriere-dacia-dokker-2016Avec une longueur de 4.36 m, une hauteur de 1.81, pour un empattement de 2.81 m, le Dokker est disponible seulement en version 5 place, qui offre un coffre de 800 l, presque pareil à celui du Lodgy (827 l), notons également qu’avec la banquette rabattable deux tiers, un tiers en arrière, le volume du coffre peut atteindre jusqu’à 3000 l. l’habitabilité arrière est bonne avec suffisamment d’espace tant au niveau des jambes, qu’au niveau de la garde au toit. Petit regret, par contre, le nouveau Dokker abandonne le hayon au profit des portes asymétriques.

Design intérieur et équipements

planche-de-bord-dacia-dokkermultimedia-media-nav-dokker

A bord, pas de grands changements à noter par rapport au Lodgy, ainsi le véhicule reprend la même planche de bord, bi-ton. Cependant il se distingue par sa calandre plus imposante. La sellerie, quant à elle, comprend des surpiqures bleutées pour la version Stepway, un régulateur/limiteur de vitesse, de l’aide au parking arrière ainsi que le système de navigation Média Nav, combinant un certain nombre de fonctions, notamment ; la climatisation, la radio CD MP3, le Bluetooth et le GPS. L’auto intègre de nouveaux équipements en option, avec des protections tout autour de la voiture à l’aspect chrome satiné, ou encore les deux portes latérales coulissantes.

Bien que l’intérieur du Dokker, soit bien dessiné avec un assemblage sérieux, il garde pourtant toujours les mêmes plastiques durs nuisant à l’ergonomie de l’auto.

porte-laterale-dacia-dokkerSous le capot, le conducteur aura le choix entre les moteurs essence SCe de 100 ch. et TCe se déclinant en 115 ch. ce dernier qu’il partage avec le Dacia Lodgy version Stepway. Ou diesel avec le DCi disponible en deux versions : 75 et 90 ch. Les tarifs, débutent en essence à 14 250 euros et en diesel à 15 750 euros.

les points forts

  • Rapport qualité/prix.
  • Immense coffre atteignant les 800 litres.
  • litres.
  • Bonne insonorisation et bonne qualité d’assemblage.
  • Fiable/petit poids et suspensions efficaces.
  • Tarifs très raisonnables.

les points faibles

  • Capacités très modestes sur route.
  • Présentation intérieur sommaire/plastiques durs.
  • sommaire/plastiques durs.
  • Visibilité arrière limitée à cause des portes. -
  • Equipement insuffisant et absence de protection pour portières et pare-choc.
  • Manque de modularité /absence de hayon en option.