La Hyundai I40 se renouvelle avec un moteur Diesel plus puissant Par Michelle BRETAGNE le 13 janvier 2017 à 00h01

Dévoilée pour la première fois au salon de Genève en mars 2011 et écoulée à seulement 100 000 exemplaires en l’espace de quatre ans, la Hyundai i40 est restée très discrète au niveau de ses ventes. Pour faire face à cela, le constructeur donne un coup de jeune à son modèle dans le but de relancer les ventes de la marque. Plus d’équipements, plus de technologies et plus de motorisations, c’est ce que propose la nouvelle i40 restylée.

nouvelle-hyundai-i40 coffre-hyundai-i40

Calandre hexagonale

Hyundai-i40-2017Ce modèle adopte une calandre hexagonale empruntée à la Genesis et déjà présente sur les i20 et i30. De nouvelles optiques viennent renouveler la face avant avec également un nouveau bouclier, alors que les feux de jour, les projecteurs et les antibrouillards bénéficient désormais de la technologie LED. Ajoutons à cela, une nouvelle gamme de jantes de 16 à 18 pouces proposée uniquement en série ou en option. Entre break et berline, l’acheteur préfère le design de la version break qui se montre plus dynamique par rapport à celui de la berline un peu fade.

Plus de confort à bord

planche-de-bord-hyundai-i40-2017Avec un volume de coffre de 525 litres pour la berline et 553 litres pour le break, le véhicule conserve les mêmes dimensions que sur la version précédente. A l’intérieur, la marque a revu son équipement en hausse, nous retrouvons alors un nouveau système de navigation 3D couplé à un écran de 7 pouces, une caméra de recul, la reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse, ainsi que l’assistant « grands-phares ». Ainsi, le hayon est, pour sa part, maintenant motorisé et s’ouvre seul une fois que le conducteur se tient à proximité avec la clé en poche.

Mais bien que le confort soit monté d’un cran à bord avec une habitabilité très généreuse à l’arrière, l’assise des sièges avant reste très haute, chose qui ne conviendrait pas aux grands gabarits.

habitacle-hyundai-i40-2017 coffre-hyundai-i40-2017

 Le 1.7 CRDi de 141 ch.

Cette version propose pour la partie mécanique, deux motorisations essence mais une seule en diesel se déclinant en deux puissance. Nous retrouvons alors l’ancien 1.7 CRDi de 115 ch. éliminant désormais jusqu’à 3 grammes de CO2/km et gagnant 20 Nm de couple, ce moteur est associé à une boite de vitesse manuelle à 6 rapport. A noter, la grande nouveauté concerne l’ancien 1.7 CRDi de 136 ch. qui grimpe désormais à 141ch. il gagne ainsi 15 Nm de couple et réduit jusqu’à 13g de CO2/Km. Le tout est couplé à une boite automatique DCT à 7 rapports.

Enfin, avec ses quatre finitions (Intuitive, Business, Creative et Exécutive), le prix de la Hyundai i40 nouvelle version oscille entre 29 200 euros et 39 400 euros.

toit-hyundai-i40-2017 interieur-i40-2017

les points forts

  • Bonne habitabilité avant et arrière/ design élégant.
  • Plusieurs rangements / équipement exhaustif.
  • Présentation intérieure et qualité d’assemblage appréciées
  • Garantie cinq ans/ bonne insonorisation/ boite de vitesse douce.
  • Coffre volumineux / plaisir de conduite

les points faibles

  • Tarif très cher/ qualité de finition moyenne.
  • Poids élevé / voiture peu fiable.
  • Mauvaise visibilité arrière.
  • Manque de modularité.
  • Quelques troubles au niveau des feux de croisement / feux de route.