Mercedes AMG GT 2017 : héritière de la 300 SL ( légendaire de course ) Par Michelle BRETAGNE le 10 février 2017 à 22h02

La Mercedes AMG GT est le 2e modèle sportif, après la SLS, construit par Mercedes-Benz, sans pour autant être qualifiée comme sa remplaçante. Puisque cette AMG s’inscrit dans un tout nouveau segment de marché, et perd un peu de caractère pour venir concurrencer des sportives de référence un petit peu plus modestes. On pense à Porsche 911 GTS, à Audi R8 ou éventuellement à Jaguar F Type.

nouveau-mercedes-amg-gts

Allure 100% sportive

nouvelle-mercedes-amg-gtsPlus compacte que l’ancienne SLS, mais moins puissante d’environ 80 ch., l’AMG GT peut atteindre  le 0 à 100km/h en seulement 3.8 secondes pour une vitesse maximale de 310km/h. Avec une architecture de coupé GT, la nouvelle Mercedes AMG est largement inspirée de la Porsche, et rappelle le design de la très ancienne 300 SL, avec notamment sa large calandre.

Elle se veut ainsi, plus sportive, laissant apparaître un long capot très étiré, un arrière très court, une position de conduite très reculée par rapport au reste de la voiture -le conducteur est presque assis sur l’essieu arrière- et une planche de bord très imposante. Mais avec des montants qui sont un petit peu pénalisant pour la visibilité.

interieur-amg-gtsEsthétiquement, cette nouvelle AMG est joliment conçue, avec quelques rondeurs mesurées qui lui donnent un dynamisme particulier. Grâce à sa structure en aluminium, elle est plus légère de 80 kg que la SLS, avec 1570 kg sur la balance. Mais également plus courte de 10 m soit une longueur de 4.45 m et une largeur de 1.84 m. L’habitacle, laisse la part belle à la sportivité, avec une large console centrale permettant le réglage du châssis et des éléments organiques ; (changement de mode de conduite : sport, confort…amortissement, boite à vitesse…). Nous notons également deux sorties d’échappement à l’arrière de la voiture, mais avec en revanche un tout petit coffre.

Un nouveau V8 performant !

phare-mercedes-amg-gtLa principale nouveauté, on la retrouve sous le capot, avec le nouveau moteur V8 quatre litres BiTurbo implanté en position centrale avant de la voiture, et qui vient remplacer l’ancien 6.2 l atmosphérique.

Ce moteur, proposé en deux niveaux, soit; 462 ch. pour la GT classique, et 510 ch. pour la GT S, est très réussi surtout quand on est en mode sport. On regrette cependant sa limitation au niveau des tours, ne pouvant pas dépasser les 7000 tours. La boite 7G-DCT à double embrayage et à 7 rapports, est en revanche plus rapide et réactive par rapport à celle présente sur la SLS.

En perdant jusqu’à 55 000 euros sur son prix d’achat, la Mercedes AMG GT 2017 est vendue beaucoup moins chère que la SLS avec 124 900 euros.



Toutes les photos de la nouvelle Mercedes AMG GT 2017 >>

Vidéo essai réel du AMG GT R en course routière >>