La nouvelle gamme Audi A1, proposée en cinq niveaux de finitions Par La rédaction le 25 juin 2016 à 05h06

Mise à jour le 23 juin 2020 à 21:22

Apparue en France en 2010, dans sa version trois portes coupé, ensuite en version Sportback 5 portes en 2012, l’Audi A1 reçoit en 2015 son 1er restylage. Cette nouvelle version évolue peu coté design, mais reçoit mécaniquement de vraies évolutions avec les nouvelles motorisations à 3 cylindres.

audi-a1-sportback-tfsi

Plus longue de 2cm que la version précédente, la nouvelle A1 affiche une longueur de 3.97m, grâce à sa nouvelle calandre qui avance légèrement, et une largeur de 1.74 m. Le design des phares à l’avant change en reprenant le style de la S1, ce qui ajoute au véhicule une touche sportive. Autre nouveauté à l’arrière; les feux avec une nouvelle signature à LED, ainsi qu’un diffuseur d’air n’existant pas sur la génération précédente et un bouclier désormais plus grand.

Audi A1, habitabilité et équipement

Sans être flagrantes, les évolutions sur cette Audi viennent lui donner une nouvelle allure. Le véhicule adopte ainsi de nouveaux pare-chocs, une nouvelle calandre ou encore les nouveaux arches de toit. Excepté quelques inserts de chrome, l’habitacle garde la même conception. L’assemblage et les matériaux utilisés, quant à eux, sont de bonne qualité. En termes d’options, de nouvelles jantes et des couleurs sont proposées, par contre la carrosserie n’est pas protégée contre les petits chocs.

audi-a1-salon

A l’intérieur, le véhicule reçoit de nouveaux services en ligne, notamment, l’Audi Connect ou le Hotspot Wifi permettant au conducteur et aux passagers d’êtres reliés aux services internet. En revanche, l’habitabilité est juste avec seulement deux places à l’arrière et un coffre très modeste offrant un volume de 270 l. pour bénéficier d’une banquette de trois places à l’arrière, il faudra opter pour le modèle Sportblack dans sa version 5 portes.

C’est sous le capot que ça se passe !

audi-a1-capot-moteur

Les principales évolutions, nous les trouverons sous le capot avec les deux blocs 3 cylindres inaugurés par la Volkswagen Polo en 2014; il s’agit en diesel du 1.4 TDi Ultra de 90 ch. émettant seulement 89 g de CO2 par km, et remplaçant le 1.6 TDi de 90 ch. En essence, le 1.0 TFSI Ultra développe une puissance de 95 ch. et émet une consommation de 99 g de CO2 par km. Ce dernier étant le moteur le plus adéquat à l’A1, est souvent associé à la boite à double embrayage S-Tronic 7, il remplace l’ancien 4 cylindres 1.2 TFSI de 86 ch. Il est à noter également que la voiture profite désormais d’une nouvelle direction assistée.

La nouvelle gamme d’Audi A1 propose cinq niveaux de finitions : la finition de base A1 est dotée d’une climatisation manuelle, d’un autoradio ou encore des jantes aluminium. La finition Ambiente, propose en plus un régulateur de vitesse, une climatisation automatique ainsi que des jantes 16 pouces. La finition Ambition quant à elle, s’enrichit par le système Audi Drive Select qui propose plusieurs modes de conduite. Les deux finitions haut de gamme sont S-Line et Ambition Luxe.

Malheureusement, les tarifs de l’Audi font grimper la facture, ils varient selon les versions de 18 000 à 28 000 euros.

 

 

les points forts

  • Boite S-Tronic performante et réactive.
  • Moteurs puissants/ bon confort.
  • Finition haut de gamme/ bon comportement routier.
  • Moteurs sobres et silencieux.
  • Voiture compacte, maniable et pratique.

les points faibles

  • Consommation excessive/ prix cher.
  • Carrosserie non protégée.
  • Visibilité arrière moyenne.
  • Habitabilité limitée et accès aux places arrière pas facile.
  • Suspensions dures / amortissements durs.