La nouvelle Ford KA+, désormais disponible en Europe ! Par Michelle BRETAGNE le 24 janvier 2017 à 20h01

Après huit ans de carrière, la deuxième génération de la Ford KA, se verra remplacée par une nouvelle version baptisée KA+. Plus longue de 30 cm et plus imposante, la KA+ adopte un profil fortement inspiré de la Ka Concept de 2013. Cette nouvelle version se veut plus grande, plus pratique et moins chère et se présente comme rivale directe du Dacia Sandero !

http://cdn1.scoopauto.com/2017/01/ford-ka-2017-noir-et-blancford-ka-2017-blanc-et-noir

Base technique de la Fiesta

Contrairement à la génération précédente basée sur la plate-forme de la Fiat 500, cette nouvelle version sera conçue sur la base technique de la Ford Fiesta. Avec sa calandre trapézoïdale, l’auto grandit de 30 cm pour atteindre une longueur de 3m 93, une hauteur de 1m 53 pour une largeur de 1m 70.

interieur-ford-ka+Avec désormais cinq portes contre trois pour l’ancienne version, la nouvelle KA+ offre une habitabilité généreuse ; cinq personnes peuvent être confortablement installées à bord de la KA+ avec notamment assez d’espace aux jambes et une garde au toit assez correcte.

La modularité est également au rendez-vous avec une banquette arrière rabattable 60/40 et plusieurs rangements à bord. Quant au coffre, il augmente en volume avec une contenance de 270 litres.

Finitions et équipement

nouveau-ford-ka-interieur-ecranAvec seulement deux niveaux de finitions, notamment « Essential » disponible avec la version 70 ch. et « Ultimate » pour la version 85 ch., le véhicule est doté d’un certain nombre d’équipements tel le système MyFord Dock servant à intégrer son Smartphone, le système de navigation GPS, la climatisation automatique. De plus, il intègre le régulateur de vitesse, l’aide au stationnement arrière ou encore les rétroviseurs rabattables électriquement.

D’autres fonctions sont disponibles, mais seulement en option. Bien que l’intérieur de cette nouvelle Ford KA soit assez optimisée, son habitacle reste basique avec l’utilisation de plastiques durs.

Un seul moteur

nouveau-ka-2017Concernant la partie mécanique, la KA+ emploie un seul moteur développant deux puissances. Le 1.2 Ti-VCT disponible en 70 et 85 ch. pour une consommation mixte de 5.0l/ 100km et un couple de 105 Nm.

D’ailleurs, le moteur est associé à une boite mécanique à cinq rapports. Or, une version économique  produisant 110 g/km de CO2 est également prévue.

A partir de 9 990 euros

Déjà disponible en commande depuis juin 2016, la future KA+ est proposée à un tarif moins cher que sa devancière. Elle démarre ainsi à 9 990 euros, la livraison est prévue en automne de l’année courante 2017.

Galerie photos de la toute dernière version du Ford Ka+ 2017 et vidéo officielle dans ce même registre.

les points forts

  • Véhicule silencieux et confortable en route.
  • Habitabilité généreuse / coffre important.
  • Bon rapport prix / équipements.
  • Simple d'accès et riche en multimédia connectée.
  • Plusieurs rangements / sièges adaptatifs.

les points faibles

  • Qualité de finition moyenne / utilisation du plastique dur.
  • moteur pas trop puissant.
  • Design pas tout à fait original puisqu'il se base sur la Fiesta précédente.
  • Absence d'ouverture du coffre de l'extérieur.
  • GPS integré existe en option payante.