Mise à jour le 8 janvier 2024 à 01:05

Après les versions hybride, hybride rechargeable et électrique, Hyundai met sur le marché aujourd’hui une nouvelle version autonome. Il s’agit de la toute nouvelle Hyundai sans conducteur baptisée Ioniq, un concept qui vient d’être dévoilé au salon de Los Angeles. Néanmoins il faudrait attendre jusqu’en 2017 pour voir le modèle en démonstration.

Hyundai sans conducteur, la plus technologique des coréennes

 

Basé sur des équipements déjà utilisés sur les Ioniq classiques, la Hyundai sans conducteur est dotée d’une caméra du système du maintien dans la voix, une antenne GPS, un radar du régulateur de vitesse ou encore une alerte de présence dans l’angle mort. S’ajoute à cela trois caméras intégrées au niveau du rétroviseur central pour la détection des piétons et des obstacles, ainsi qu’un triple Lidar (Light detection and ranging-télédetection par laser), type de radar utilisant la lumière à la place des ondes radios pour contrôler la vitesse, détecter les obstacles et déterminer la distance de sécurité. Ces radars sont directement placés sur le pare-choc avant du véhicule, un point qui différencie la nouvelle Ionique des autres véhicules autonomes souvent équipés de radars au niveau du toit.

Une technologie développée par Hyundai

Pour mettre en place cette nouvelle version, le constructeur a pris les choses en mains et a développé lui-même la technologie qui permet aux radars de détecter les obstacles, les enregistrer et les transmettre par la suite à la mémoire du véhicule autonome. Ce dernier, et après réception de l’ensemble des données, agit et prend les décisions nécessaires pour la conduite. A bord, cette nouvelle Hyundai sans conducteur reçoit un écran placé en haut de la console centrale servant à gérer l’ensemble des fonctions de la conduite autonome. Le bouton d’arrêt d’urgence placé à coté, permet, quant à lui, de freiner le véhicule en cas d’urgence.

Un deuxième prototype est en préparation !

N’ayant pas encore annoncé la date de commercialisation et la nouvelle Hyundai sans conducteur, le constructeur coréen annonce déjà qu’un deuxième prototype viendra s’ajouter à celui-ci début 2017 et sera présenté au salon des nouvelles technologies CES de Las Vegas.