Mise à jour le 23 décembre 2023 à 13:42

La firme américaine Ford avait promis le repoudrage de son crossover compact EcoSport pour séduire une clientèle américaine branchée. Chose promise, chose due, le nouveau Ford EcoSport, SUV urbain a été intronisé dans les allées du salon de Los Angeles. Le Ford EcoSport qui possède des airs de ressemblance avec le petit Kuga, se veut désormais plus dans l’air du temps, coloré et séduisant.

Un design moins fade et plus acéré pour ce nouveau Ford EcoSport

nouveau ford ecosportPlus affirmé et plus dynamique : C’est ainsi que Ford a présenté la version restylée de son nouveau Ford EcoSport, sur lequel le voile a été levé en amont de sa première apparition officielle au Salon de Los Angeles.

D’un point de vue esthétique, le Ford EcoSport assume sans complexe son lifting qui se traduit par des lignes imposantes, une allure rondouillarde et un long empattement. Haut, large et d’aspect très séducteur, le Ford EcoSport ne passe pas inaperçu. La refonte se remarque, du moins à l’avant. Les designers se sont attelés à donner au break un petit air plus agressif et sportif comme en témoigne sa face fronceuse et ses optiques fuselées. Le crossover haut perché aux allures de 4×4 dénote avec une face plus musclée, inspirée de celle de ses grands frères les Ford Edge et Kuga, le bouclier a été redessiné tout comme la calandre, désormais plus statuaire. L’arrière ne change quasiment pas, bien que la roue de secours ne soit plus montée sur le hayon et l’habillage des feux revu, il conservera néanmoins l’ouverture latérale du hayon, à l’unanimité reconnue peu pratique.

Planche de bord revue et espaces de rangement optimisés

Le caractère SUV est renforcé également à l’intérieur. Les dimensions démontrent d’un généreux habitacle. La planche de bord plus profonde, ne manque pas de cachet et donne une remarquable sensation d’espace à bord. Niveau ergonomie, un nouvel écran tactile de 8 pouces prend place sur la console centrale, au-dessus d’aérateurs horizontaux. L’ensemble des commandes y est bien intégré et reste relativement simple à manier. Le conducteur a face à lui une instrumentation nettement plus lisible, de la surveillance des angles morts, en passant par le stationnement semi-automatique jusqu’au régulateur adaptatif.

Les plus technophiles apprécieront l’ambiance sonore de qualité et le système multimedia Sync 3 avec reconnaissance vocale qu’embarque le Ford EcoSport. De nouveaux équipements pour contrer les basses températures sont également de la partie. Le Pack anti-froid comprend un pare-brise ainsi que des sièges chauffants et massants.

On appréciera également la position de conduite surélevée, qui en plus des surfaces vitrées généreuses et du toit panoramique offrent une belle vision rotatoire. Plutôt bien aboutie, sa modularité est appréciable, tout comme les possibilités d’organisation qu’offre l’intérieur du Ford EcoSport avec pas moins de 30 pochettes, bacs et crochets de rangement.

Néanmoins on reprochera à cette citadine moderne le manque d’équipements embarqués dont la caméra de recul, les systèmes d’aide au stationnement automatique, ou encore le système multimédia à écran tactile avec Navigation GPS, disponibles chez ses rivales du même segment.

Versions et motorisations

Dans sa configuration américaine, le Ford EcoSport se décline en quatre finitions (S, SE, SES et Titanium) avec un choix entre sept ambiances intérieures et dix habillages de carrosserie. Du côté de la gamme moteurs, Le Ford EcoSport adopte un trois cylindres 1.0 EcoBoost ou un quatre cylindres de 2,0 litres associé à une transmission intégrale.

Prix de Ford EcoSport

Le nouveau Ford EcoSport débarquera chez les concessionnaires dès le début de l’année 2018 pour un prix compris entre 18 250 € et 23 150 €

Mise à jour 2023

Le Ford EcoSport 2023 présente une continuité par rapport à son prédécesseur de 2022, avec quelques ajouts notables dans ses fonctionnalités et options, notamment :

Nouvelles fonctionnalités et options :

  • Intègre un écran tactile standard de 8 pouces avec le système d’infodivertissement SYNC 3 de Ford.
  • Offre la compatibilité Apple CarPlay et Android Auto en standard.
  • En option, propose un point d’accès Wi-Fi 4G LTE.
  • Disponible avec un toit ouvrant électrique en option.
  • Possibilité d’opter pour des sièges avant chauffants et un volant chauffant en option.

Motorisation et Performances :

  • Toujours alimenté par le moteur EcoBoost de 1,0 litre produisant 123 chevaux et 125 livres-pied de couple.
  • Associé à une transmission automatique à six vitesses.
  • Cote d’économie de carburant estimée à 28 mpg en ville et 34 mpg sur autoroute.

Niveaux de Finition : L’EcoSport 2023 est disponible en quatre niveaux de finition, à savoir S, SE, Titanium et ST-Line, chacun offrant des caractéristiques distinctes.

Points Forts :

  • Bon rapport qualité-prix.
  • Intégration de fonctionnalités standard, y compris un écran tactile, Apple CarPlay et Android Auto.
  • Options disponibles telles qu’un toit ouvrant électrique, des sièges avant chauffants et un volant chauffant.

Points Faibles :

  • L’espace intérieur est relativement restreint.
  • La conduite pourrait ne pas être aussi engageante que celle de certains concurrents.
  • Les fonctionnalités de sécurité avancées ne sont disponibles qu’en option.

Globalement, le Ford EcoSport 2023 conserve sa réputation en tant que petit SUV économique offrant un bon rapport qualité-prix. Bien qu’il puisse présenter des limitations en termes d’espace intérieur et de conduite, ses fonctionnalités standard et options en font un choix attractif pour les acheteurs cherchant un véhicule compact.