Mise à jour le 12 décembre 2023 à 17:48

Prophétisé par son constructeur comme le numéro 1 des SUV, le nouveau SUV de Rolls Royce s’arrache aux conceptions nébuleuses des rumeurs et continue de teaser médias, pros et fans. Quelle design l’officieusement baptisé Cullinan arborera-t-il ? Quelle motorisation proposera-t-il ? Voici la réponse.

suv rolls royce

Le challenge du nouveau SUV de Rolls Royce

L’attaque est franche. Le boss de Rolls-Royce Torsten Muller-Otvos réclamait, en interview pour Auto Express au Moto Show de Frankfurt 2015, la supériorité du nouveau SUV de la maison à celui fraichement dévoilé chez Bentley. Le Bentyaga serait en effet le concurrent direct du Rolls-Royce Cullinan. Land Rover Range Rover Supercharged, Mercedes-AMG G65, Porsche Cayenne Turbo seraient aussi sur la ligne de mire de l’opus qui temporise dans les coulisses depuis maintenant plus d’une année.

Design du Cullinan : mouture, rupture ou retour à la source ?

Nombreuses ont été les tentatives de rendu 3D anticipant le design du nouveau SUV de Rolls Royce. Elles se sont toutes penchées sur un prototypage du Phantom du même constructeur. Justement, comme le présageait Adrian Van Hoodydonk, le directeur de l’équipe Design du groupe BMW dans une interview du magazine Top Gear, le design de Cullinan ne force pas la métamorphose. Les dernières images diffusées du projet Cullinan rendent en effet compte du classique design cubique du double R réincarné en Phantom surélevé.

Les feedbacks les plus réactifs à l’allure du nouveau SUV de Rolls Royce décrient son simplissime bourgeois qu’ils estiment esquinter le concept de la beauté automobile. La firme n’accorde pas de seconde pensée au concept car les produits de Rolls Royce sont destinés au sur-mesure et le véritable défibrillateur de ses sensations Trade mark est à l’intérieur.

Nul besoin de vitupérer contre ce look, les annales de la firme comptent de nombreux modèles, les pionniers même, à grandes roues et à carcasse clairement élevée. Ce nouveau SUV de Rolls Royce avait bien besoin d’invoquer un tel esprit car le constructeur le définit comme un tout-terrain et vise essentiellement les marchés russes et chinois. Le segment y connaissant un remarquable essor (hier encore nous parlions du Koleos 2 de Renault), la marque veut y protéger ses intérêts et convertir dans sa niche de véhicules de luxe une nouvelle clientèle.

Une des différences majeures entre le nouveau SUV de Rolls Royce et le Phantom consiste en la planche modulable entièrement recréée à base d’aluminium. La maison britannique aspire effectivement à s’appuyer dans ses prochains modèles sur une expérience locale et pouvoir se passer de l’habituel concours de BMW. La conception de ce véhicule rend la part belle au Phantom puisque la seconde édition de ce dernier tiendra fièrement sur cette même plateforme.

Motorisation et état d’avancement du nouveau SUV de Rolls Royce

Si Goodwood a promis de trôner avec son nouveau SUV de Rolls Royce sur le segment, c’est parce qu’à Goodwood on travaille d’arrache-pied pour finaliser une combinaison de traction hybride rechargeable avec transmission intégrale. Pour s’en affranchir, Le véhicule accueillera très probablement un moteur V12 6.75. Le bilan affiche dès maintenant une puissance de 500 ch.

Le Cullinan entre en phase de test en public pour une commercialisation en 2018. La firme cible des zones aux conditions climatiques rigoureuses notamment en arctique et, l’autre extrême, dans un environnement à la chaleur infernal. Une petite anecdote techno pour finir : ce SUV ne propose pas d’assistance à la conduite, ou presque. Vous l’aurez deviné : les propriétaires des Rolls Royce ne les conduisent pas eux-mêmes; les chauffeurs s’en occupent. Cullinan ne vient-il pas du nom d’un bijou sur la couronne de la reine de la Grande-Bretagne?