Mise à jour le 12 décembre 2023 à 16:45

Présentée au Mondial de l’Automobile 2016, la version débridée de la nouvelle Twingo Gt de Renault , joue la carte de l’originalité sur le segment des micro-citadines. La troisième génération de Twingo se dote du label GT et se distingue de la banale Twingo TCe 90 par sa puissance et son dynamisme, tout en affichant un look plus féroce et une motorisation assez puissante pour lui faire prendre (prudemment toutefois) des trajets autoroutiers.

Une version GT gentiment épicée

Rouler en citadine c’est commode, mais en citadine sportive, c’est encore mieux. Après trois générations de bons et loyaux services, la marque au losange lance sa nouvelle Twingo III qui monte en gamme et affirme sa sportivité par le biais de sa version boostée GT : propulsion, 110 équidés pour 1 000 kg, moteur arrière, label GT « by Renault Sport »: sur les faits, la nouvelle Twingo GT se hisse au rang des citadines les plus sportives.

Posée de série sur des jantes de 17 pouces bottées en Yokohama BluEarth , la Twingo GT, cousine technique de la Smart Forfour Brabus avec laquelle elle partage la même plateforme, affiche ostentatoirement sa sportivité via sa coupe franche, ses élargisseurs d’ailes, sa double sortie d’échappement, son becquet arrière, son entrée d’air latérale, sa hauteur de caisse rabaissée mais aussi ses stickers latéraux et son double sticker de toit. 

Un habitacle plus cossu mais discret

Passer de l’ancienne Twingo à la nouvelle, c’est aussi changer de gabarit. La puce au losange s’encanaille en arborant une grille de calandre en nid-d’abeilles et un profil plus sauvage.

Note de fraicheur, à l’intérieur, avec l’incrustation d inserts orange. La Twingo GT continue à mettre subtilement au goût du jour sa citadine sportive en l’équipant d’une sellerie en cuir-tissu, d’un volant cuir multifonction (malheureusement toujours pas réglable en profondeur), de seuils de portes siglés Renault Sport ou encore d’un pédalier en aluminium et d’un pommeau de levier de vitesses en zamac. S’ajoute à cela, une dotation de série très variée, qui comprend notamment les radars de recul, la climatisation automatique, les vitres surteintées, l’alerte de franchissement de ligne. La Twingo III GT se décline en quatre robes : Orange piment, Gris lunaire, Noir profond et Blanc glacier.

Moteur et action de la nouvelle Twingo GT!

La cartographie moteur a été adaptée pour répondre aux critères de la rageuse Twingo III GT qui hérite d’un trois-cylindre 0.9 turbo porté à 110 ch et 170 Nm, au lieu de 90 ch et 135 Nm de la version TCe 90. Ce moteur, placé en position centrale arrière, est associé à une boîte manuelle à cinq rapports.

Les montées en régimes se font rapides grâce à de courts rapports, d’autant que la boîte mécanique a vu son étagement retravaillé et le châssis jouit de quelques améliorations pour comporter de nouvelles suspensions et un paramétrage repensé de l’antidérapage ESP et de la direction à démultiplication variable. Ces modifications permettent d’améliorer la maniabilité et la stabilité du véhicule aux différents niveaux de vitesse. Bien que l’on regrette la réactivité et la souplesse mécanique de la Twingo GT qui manque de mordant sur route.

Prix de Twingo GT

La Twingo III GT est disponible à la commande et est facturée à 17.000 euros, soit 3.250 euros de moins que sa cousine technique Smart Forfour Brabus, plus luxueuse.