Mise à jour le 12 décembre 2023 à 16:45

Lancé en 2008, le Citroën C5 devait être remplacé par une nouvelle génération en 2014. Le projet étant abandonné pour une certaine durée, il est désormais relancé. Ciblant principalement le marché chinois, la nouvelle génération du C5 n’arrivera pas sur le marché Européen avant la fin de l’année 2016.

citroen-c5-gris

Rajeunir, transformer et moderniser, tels étaient les objectifs que le constructeur Citroën s’est fixé pour son modèle C5 dans le but de conquérir un marché figé. Un objectif quasiment atteint avec pas moins de 200 000 exemplaires vendus depuis son lancement.

Après 8 ans de carrière, l’actuel C5 sera abandonné au profit d’une nouvelle génération qui recevra des changements au niveau du design extérieur, mais aussi du style intérieur. Il sera désormais basé sur la même plate forme EMP2 qu’utilisent la Peugeot 308 et le C4 Picasso, ce dernier avec lequel le futur C5 partagera un certain nombre de fonctionnalités.

Cette 3e génération du C5 optera pour une face avant avec des projecteurs à LED ainsi qu’une longueur plus grande que la génération précédente, soit 18 cm de plus.

Comme pour le nouveau C4 Cactus, le nouveau C5 de Citroën introduira un certain nombre de fonctionnalités, telles, le massage des sièges arrière, ou encore l’écran tactile implanté sur le tableau de bord horizontal avec des coloris spéciaux. En revanche nous notons trop de boutons sur le volant, ce qui nuit à l’ergonomie du véhicule.

Une politique de différenciation ?

gamme-citroen-c5

Après un C5 très conservateur, la marque prendra la direction opposée et adoptera une politique différente pour la conception de cette nouvelle génération. Le design, le confort et la technologie seront au centre des préoccupations du constructeur pour le futur C5. La marque misera principalement sur l’habitabilité qui sera améliorée aux places arrière grâce à l’empattement allongé de la voiture qui réduira les portes-à faux. Et contrairement à au modèle actuel, le nouveau Citroën devrait abandonner quelques unes de ses particularités notamment, le volant à moyeu fixe ou encore la suspension hydropneumatique. L’auto se contentera d’une suspension classique à ressorts. Ainsi à fin de réduire les émissions CO2, le future C5 sera doté d’un dispositif « Eco Hybride » toutefois, un manque est à gagner au niveau des rangements dans l’habitacle.

L’entrée de gamme au niveau mécanique, se fera par l’arrivée, en essence, des 3 cylindres 1.2 e-THP de 110 et 130 ch. ainsi que l’actuel quatre cylindres 1.6 THP de 156 ch. la gamme diesel recevra, elle, le 1.5 HDi de 115 ch. et le 2.0 BlueHDi développant une puissance de 150 ch. une 3e version diesel est également envisageable avec 180 ch. Les tarifs débuteront pour ce nouveau modèle à partir de 24 000 euros.