Principe de fonctionnement du véhicule électrique

L’intitulé “fonctionnement du véhicule électrique” inclut la motorisation, la batterie et le principe de conception. En général, la voiture électrique est équipée d’un ou plusieurs moteurs électriques, se divisant en deux genres : moteur à courant alternatif ou moteur à courant continu. Ce dernier, étant considéré comme le plus puissant, participe grandement à renforcer l’efficacité de l’autonomie de la batterie, et donc celle de la voiture. Sa puissance diffère d’un véhicule à l’autre, selon sa taille, ses usages et ses performances.

moteur-voiture-electrique batterie-autonomie-electrique

Etant un véhicule mu par la force électromotrice, il comporte donc des batteries à grande capacité (pour stocker l’énergie) rechargées via une prise traditionnelle. Ici le moteur électrique est relié aux roues motrices.

Principe de fonctionnement du véhicule électrique

 

schema-moteur-voiture-electriqueL’architecture du système électrique est très simple; pas besoin d’embrayage ou encore d’un boitier de vitesse. Une batterie, un moteur et un système de commande électronique, suffisent pour faire rouler une voiture électrique. A bord de tout véhicule électrique, le tableau de bord embarque un témoin de  charge de batterie, indiquant automatiquement la distance qui peut être parcourue par le véhicule. En outre, un mode économie d’énergie, permet de réduire la nervosité du véhicule au démarrage et donc de faire un certain nombre de kilomètres de plus.

Faible émission vers une technologie verte ! 

voiture-verteRouler à zéro émission avec une mobilité durable, tel est le principe sur lequel repose la conception du système électrique, et l’enjeu majeur des constructeurs pour réduire la trace écologique de leurs véhicules. La réalisation de cet objectif, passe par plusieurs actions notamment ; la mise en place de nouvelle motorisations consommant moins de carburant, l’amélioration de l’aérodynamisme du véhicule, l’utilisation des matériaux verts, l’intégration de technologie à faible consommation d’énergie, l’allègement des véhicules…et bien d’autres.

Tout cela, est susceptible de faire de la voiture électrique un véhicule vert et propre. Mais, est-il finalement si propre que ça ? En effet, l’énergie principale des véhicules électriques (électricité) n’est pas produite d’une façon aussi propre que l’on croit. Ainsi, les batteries embarquées sur les véhicules contiennent également des produits chimiques.