Autonomie d’une voiture électrique et batteries

Mise à jour le 8 décembre 2019 à 13:15

C’est au niveau de l’ autonomie voiture électrique, que se mesure sa performance aujourd’hui. Alors que les véhicules à essence et diesel affichent des autonomies allant de 800 à 1000km, la voiture électrique, elle, est encore limitée à une moyenne de 150km.

batterie-voiture-electrique

Ainsi, une distance bien correcte pour les déplacements quotidiens, mais loin d’être suffisante pour les longs trajets. En effet, l’autonomie d’un véhicule électrique est directement liée à la qualité des batteries utilisées, dont les plus performantes, Lithium-ion, utilisées actuellement par la  plupart des voitures électriques. Mais, même s’elles sont dotées des dernières technologies, elles ne sont pas aussi performantes qu’elles semblent l’être. Leur autonomie limitée borne l’usage du véhicule et le case dans une utilisation urbaine et péri-urbaine.

Quelles solutions pour diminuer la consommation d’énergie ?

nissan-leaf-boutton-ecoPour faire face à cela, certaines voitures utilisent le mode de conduite « Eco », dont la mission consiste à diminuer la puissance du moteur électrique. Résultat : les accélérations se font moins agressives, et donc le moteur consomme moins d’énergie. Autre solution envisagée : l’utilisation du prolongateur d’autonomie, qui se présente sous forme d’un petit moteur thermique, dont la principale tâche consiste à recharger la batterie, grâce à l’électricité qu’il produit. Les véhicules dotés de ce genre de moteur reviennent plus chères que les conceptions ordinaires.

Une autonomie voiture électrique de 300 km en 2017 !

Le marché du véhicule électrique devrait être bouleversé, dans les années à venir, par l’arrivée des batteries plus performantes dont l’autonomie peut aller jusqu’à 300km. Le problème de l’autonomie restreinte fera désormais partie du passé. Et ce sont les leaders du secteur qui présentent les dernières nouveautés :

VW-e-GolfLe groupe Général Motors, a annoncé lors du Consumer Electronics Show (CES) 2016, le lancement de sa nouvelle voiture électrique Chevrolet Bolt, qui sera dotée d’une autonomie de 250 à 300km, grâce à sa batterie de 60 kWh. Ainsi, le véhicule sera commercialisé d’ici la fin de l’année. Pour 2018, Porsche et Audi envisagent de commercialiser respectivement, une berline nommée Mission E, et un Crossover baptisé Q6 e-tron, d’une autonomie de 450km pour les deux modèles. Or, Tesla Motors, prépare de son coté, la Tesla Model 3, prévoyant 300 km d’autonomie.

Quant à Nissan, il proposera pour sa compacte LEAF, une nouvelle batterie devant délivrer 30 kWh et offrant jusqu’à 200 km d’autonomie.

Volkswagen, lui, annonce un nouveau accumulateur pour sa e-Golf de 30 kWh contre 24 kWh pour l’ancien, devant délivrer une autonomie de 300 km. Enfin, le constructeur BMW, intégrera lui aussi une nouvelle batterie pour sa BMW i3, susceptible de lui assurer une autonomie supérieure à 200km.