Mise à jour le 12 décembre 2023 à 16:51

La nouvelle Lamborghini Aventador, fleuron de la lignée de Sant’Agata Bolognese arrive à mi-carrière et s’offre pour l’occasion un petit facelift qui aiguise encore ses performances. Rebaptisée, la nouvelle génération s’affuble d’un S pour se distinguer de sa devancière. Un ajout qui qui ne change pas grand-chose esthétiquement. 350 km/h, 2,9 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, 4 roues directrices, 700 à 740 ch à plein régime. Avec de telles prouesses, la future Lamborghini Aventador S n’aura aucun mal à faire son entrée au Panthéon de l’automobile. A vous de juger

Cure de jouvence pour la future Lamborghini Aventador S

La plus farouche des Lamborghini reconduit sa longue carrière à coup de renfort cédant le flambeau à une nouvelle déclinaison au penchant pour l’opulence toujours aussi marqué. C’est donc une future Lamborghini Aventador S plus acérée, aux lignes bulbeuses, injectée de stéroïdes qui se dote de 40 ch de plus pour animer son V12 et s’équipe pour la première fois d’un système à quatre roues directrices pour la rendre follement agressive et rapide. Est-ce suffisant pour faire jeu égal avec les Ferrari F12 TDF et Porsche 911 ?

Cette version plus féroce, au design affuté inspiré des Aventador SuperVeloce propose une cavalerie de 740 chevaux. Avec plus de puissance, une aérodynamique poussée et une technologie innovatrice cette sportive transalpine est de loin la réincarnation la plus aboutie d’une Lamborghini Aventador.

La future Lamborghini Aventador S affiche toutes les caractéristiques permettant d’homologuer ce nouveau cru pour la compétition. L’hypercar arbore des boucliers avant et arrière spécifiques et un faciès plus agressif, pour plus d’appui et un meilleur flux aérodynamique. Mais c’est à l’arrière que la révolution a lieu, un aileron massif et escamotable se déploie pour consolider l’appui aérodynamique à haute vitesse.

En outre, l’Aventador S adopte comme l’Aventador SV ses jantes au design inédit et sa suspension adaptative qui fait miroiter un comportement routier encore plus plurivalent et renforce son côté super sportif. Tandis que de nouvelles entrées d’air doublées d’une triple sortie d’échappement triangulaire soulignent le profil de la nouvelle mouture. Pour réguler le tout, Lamborghini inaugure la technologie LDVA «Lamborghini Dinamica Veicolo Attiva », offrant ainsi une expérience de conduite imparable.

À bord, de légers condiments suffisent pour ornementer l’habitacle qui ne change pas en somme et où le carbone est omniprésent.

Une mécanique qui monte d’un cran

L’Aventador S, comme sa devancière, a recours au V12 de 6,5 litres, dépourvu de turbocompresseur, capable de développer 740 équidés à 8400tr/min. De quoi propulser le bolide de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes et pulvériser allègrement les 355 km/h. L’ensemble est dopé par une boîte à 7 rapports. Sans omettre cette précieuse transmission intégrale (LRS System) qui reste de rigueur, chapeautée d’un amortissement piloté magnétique.

Prix de Lamborghini Aventador S

Cette enviable super sportive sera livrée à partir du printemps 2017, à des tarifs démarrant de 281 555 à 337 866 euros. L’Aventador S se fera connaitre du grand public au Salon de Genève en mars 2017 talonnée probablement par une version Roadster.