Une fois n’est pas coutume et finir champion deux fois aux 24 Heures du Mans et devant Ferrai, c’est un exploit qui présage à l’édition 2017 de la nouvelle Ford GT 2017 d’une réussite aussi spectaculaire. Un design singulier et obstinément aérodynamique animé par une motorisation finement corroborée : un six-cylindres prodiguant 600 chevaux pour un sprint 100 Km/h en 3 secondes et un appétit à la célérité qui réclame les 320 Km/h.

La récente Ford GT : l’édition limitée en 2017 de la légende de 1966

« Les dépôts de candidatures pour l’achat de la (nouvelle) Ford GT sont désormais clos ». Le constructeur américain Ford Motor Compagny est ferme sur le site de son dernier opus. Si cela fait comme un film de tristesse sur les yeux que l’en on ait raté la réservation, on peut se consoler d’apprendre que seuls 1000 exemplaires en seront montés et lâchés dans la nature dans les quatre prochaines années. Tout comme la nouvelle Nissan Rogue One 2017 qui se limite à 5400 bons échantillons en somme.

Depuis le petit coup d’œil discret que nous avons eu du prototype au show de Detroit en 2015, la nouvelle Ford GT a livré de ses secrets. La carrosserie est plus allégée par rapport à la première réincarnation du modèle en 2005 puisqu’elle est essentiellement construite à base de fibres de carbone, certaines structures étant faites d’aluminium en vue de lui faire perdre encore plus de poids tout en maintenant une résistance optimum.

La silhouette de la nouvelle Ford GT est le pari d’une conquête mécanique de l’aérodynamisme d’une goutte d’eau qui réduit significativement la traînée. Un regard furtif n’en raterait pas les lignes athlétiques et la convoitise de sensations fortes digne de l’univers de Need for Speed.

La nouvelle Ford GT est docile à la conduite et rebelle sur la route

S’il n’y avait pas eu par le passé une Ford GT, nous n’aurions trouvé de raison pour une telle appellation puisque seul le moteur central subsiste à la refonte technique de l’ancien modèle. La nouvelle Ford GT est équipé du moteur V6 EcoBoost de 3.5 litres bi-turbo avec intercooler qui fait vibrer plus 600 chevaux. Quand vous avez un engin pareil, vous ne vous souciez pas de sa vitesse maximale de 320 Km/h, ni même de son accélération 0 – 100 Km qui ne dure que 3 secondes. La question, c’est : comment le dompter?

Grâce aux bras de suspension et aux amortisseurs spécifiques soigneusement conçus par les designers, la nouvelle Ford GT ne cède pas aux compromis de la route et parvient à maintenir une bonne liaison au sol malgré des vitesses qui feraient l’éviter un véhicule plus imposant. Les freins Brembo en carbone céramique, pensés dans les laboratoires de l’enseigne de même nom, dotent la GT de la capacité à s’adapter aux moindres emballements du couple accélération-décélération.

Une juste spéculation du prix de la Ford GT 2017 Edition limitée

Le compte est bon pour Ford Motor Compagny : triompher aux 24 Heures du Mans et lancer la nouvelle Ford GT la même année, avec de telles performances, est un véritable coup de roi dans le monde automobile. Pas étonnant que la firme ait écoulé un stock vide de 1000 exemplaires alors que la capacité de production de son usine au Canada se limite à une seule voiture par jour. Les clients n’ont même pas attendu la confirmation du prix spéculatif de 450 000 $ américain. Apparemment, le marché a été conclu sur le podium des 24 Heures du Mans.