Mise à jour le 12 décembre 2023 à 16:45

Un tout nouveau prototype du crossover Kia Stonic 2018 a été espionné en cours de test en Europe. En effet, ce nouveau modèle urbain sera placé dans la gamme de SUV de Kia, à coté du Niro. Il partagera ses fondements avec le nouveau croisement global de sub-Tucson de Hyundai, qui a été espionné en janvier dernier.

Le très attendu SUV Kia Stonic 2018 viendra concurrencer les Nissan Juke, Renault Captur et Mazda CX-3 ..

Kia Stonic 2018

Ce dernier prototype Stonic, camouflé, nous laisse une bonne opportunité de deviner l’allure finale du futur SUV de Kia. Pourtant, il dévoile un super-plus par rapport au lourd camouflage de la Stonic repérée dans la neige en février dernier. Or, nous pouvons maintenant voir la forme des phares de la voiture, ses protecteurs de voûte de la roue, les graphiques LED avant et arrière et les surplombs arrière.

A propos des groupes motopropulseurs, du moins en Europe, on pourra distinguer entre une sélection de moteurs à essence et diesel à turbocompresseur. La traction avant sera standard, mais la transmission intégrale peut également être offerte. Or, une transmission à double embrayage à sept vitesses serait aussi sur le catalogue du futur Kia Stonic.

Des rumeurs indiquent que le prochain Stonic sera lancé au salon de Francfort, qui a lieu en Septembre prochain. Les premières ventes seront donc programmées dès début 2018.

De nouveaux détails – mise à jour le 22-05 >>

En effet, Kia ajoutera à son catalogue 2018 de SUV ce nouveau rival du Renault Captur. Cette voiture familiale compacte à haute altitude a été repérée dans le cadre d’essais nous donnant idée générale sur la version finale de production (voir image ci-haut).

kia-stonic-2018Et contrairement à la société sœur Hyundai, Kia a choisi de ne pas diffuser des images originales de son SUV Stonic à venir. Au lieu de cela, nous devrons toujours nous contenter de quelques clichés espionnés d’un prototype mis en avant.

Sous le camouflage épais en tissu noir, nous nous attendons à trouver un style qui rappelle d’autres Crossovers Kia à grande hauteur tels que Sportage et Sorento. Une grille distincte de «nez de tigre» devrait figurer aux côtés de repères inspirés du design sportif cross GT de l’entreprise.

Intérieur

La cabine du nouveau Stonic pourrait s’inspirer du dernier hatchback Kia Rio et disposer d’un tableau de bord intelligent et d’un écran de divertissement intégré. Un puissant groupe de boutons sur la console centrale devrait contrôler toutes les fonctions principales de chauffage et d’air, alors qu’un ensemble de plastiques doux devrait l’aider à se sentir un peu plus haut de gamme que d’autres concurrents spartiates.

Concernant l’habitabilité, le Stonic devrait également se vanter suffisamment de place pour quelques passagers assez grands, tout comme son frère Rio.

Moteurs

Le Stonic devrait être offert avec trois moteurs allant d’un Essence efficace de 1,0 litre à trois cylindres à un Diesel frugal de 1,6 litre. Le bloc essence de 1,4 litre avec 138 ch pourrait également faire une apparition, mais on ne sait pas encore si ce nouveau SUV sera offert avec quatre roues motrices.

Prix et date de sortie

Le nouveau Kia Stonic devrait faire ses débuts publics à la fin de 2017 et être mis en vente en 2018. Or, les modèles de niveau d’entrée pourraient coûter à partir de 16 000£, alors que les voitures top-spec pourraient vous rapprocher des 23 000£.