Mise à jour le 12 décembre 2023 à 17:32

Un coup d’œil à la nouvelle Micra 2017, récemment dévoilée au Mondial de l’Automobile à Paris, suffit pour se rendre compte que du modèle précédent, Nissan Micra 2017 n’a gardé que le nom. Première bonne surprise, de son allure émane un dynamisme peu habituel jusque-là dans cette série.

Rupture consommée avec les traits des 4 générations précédentes

 

Nissan démarque cette 5ème génération de la nouvelle Micra 2017 par une carrure de 6 cm plus basse que la précédente. Cependant, elle compense avec une longueur de 4 mètres (+17 cm), en plus d’être large de 174 cm (+7,7 cm). De ce jeu sur les dimensions résulte une allure corpulente qui satisfait d’emblée le regard des amateurs. De l’extérieur, habileté et charisme sont manifestes, soutenus par le trait en forme de vague qui s’étend sur le long du véhicule. La nouvelle Micra 2017 peut ainsi accéder au rang des citadines complètes comme le reflète si bien son nouveau gabarit.

La nouvelle Micra 2017, sera assemblée dans l’usine des Flins (Renault)

Dynamisme, en insistant sur le mot, est la carte principale jouée par Nissan sur ce coup et pour laquelle la Micra a été entièrement repensée dans ses ateliers. Et en parlant d’ateliers, ce nouveau modèle Micra 2017 sera assemblé dans l’usine Renault des Flins. En quoi est-ce important ? L’air de ressemblance frappante avec la Clio bien sûr (sans pour autant devoir user de la même plateforme), ce qui lui vaut de décrocher, en l’espace de quelques jours seulement, le titre de la voiture « la plus française des japonaises » par les médias.

Un point qui retient l’attention, puisque la nouvelle Micra 2017 est le tout premier véhicule de la marque qui soit assemblé sur le territoire français !

Une touche française omniprésente

L’intérieur de la nouvelle Micra 2017 n’a pas échappé au grand ménage de printemps. Selon les données disponibles, Nissan aurait testé 125 combinaisons de couleurs pour aboutir à un produit qui dégage une certaine gaité, sans se détacher du timbre posé que se doit d’inspirer sa citadine en herbe. La notion de qualité est perceptible d’emblée avec un tableau de bord modernisé (écran tactile de surcroit). On remarque une focalisation pointue sur l’aide à la conduite (détection des piétons, freinage d’urgence, etc.). Les similitudes avec sa « cousine » Clio sont flagrantes à l’arrière (des cotes rapprochées), avec entre autres un coffre au volume semblable (300 dm3), des poignets de porte identiques, même que la motorisation n’y échappe pas.

Des blocs moteurs Renault en prime !

Eh oui, le 1.5 dCi de 90 ch, bloc moteur phare de Renault, est annoncé sous le capot. Niveau essence, la nouvelle Micra 2017 reprend également un autre bloc du constructeur français, le moteur 0.9 TCe 90 ch. Cet « emprunt » est justifié par la tendance des entreprises (principal acquéreur des polyvalentes B) à recouvrer la TVA sur le gazole.

Prix de la nouvelle Micra 2017

Même si le prix de vente n’a pas encore été révélé, ce beau remue-ménage reviendra à un coût élevé. Si la version précédente, fabriquée en Inde, se vendait à 10.750 €, la nouvelle devrait dépasser ce seuil de 3.000 € selon les spécialistes. La commercialisation est annoncée pour mars 2017, mais les commandes peuvent être passées dès le prochain mois de décembre.