Au dernier Salon de l’automobile de Genève, la toute nouvelle Opel GT 2018 a particulièrement fait forte impression sur le stand Opel. Impressionnant à l’extérieur comme à l’intérieur avec son cockpit avant-gardiste, le concept-car Opel GT, à mi-chemin entre rétro et modernité, a fait bien des émules. Le blason GT d’Opel pourrait-il enfin être ressuscité ?

Baptisé GT, en hommage à l’éponyme mini-Corvette des années 60, le coupé sportif à peine plus grand de 3,85 m ne serait qu’un simple exercice de style ou réellement un futur coupé propulsion de série ? Le constructeur fait face à quelques difficultés pour donner âme à son prototype digne d’un film de science-fiction. Explications. 

future-opel-gtnouvelle-opel-gt

L’Opel GT pas encore sortie des cartons faute de plateforme

Opel GT s’inspire de l’Opel Experimental 19

L’Opel GT Concept assume sa filiation avec un modèle phare, l’Opel Experimental de 1965 dont elle reprend quelques proportions et références stylistiques, à savoir son arrière court, son long capot et ses hanches bulbeuses, le tout rehaussé d’une touche néo-rétro, sacrément inspirée du futur. L’engouement pour le concept est bien là, l’Opel GT Concept n’attend que son hypothétique entrée en production tant que son dessin est encore attrayant. Le hic, des complications techniques et financières entravent le projet. Opel ne disposant pas de plateforme pour une propulsion pour l’engin devra se rabattre sur celle d’un partenaire industriel. Certaines sources parlent d’une base conçue par General Motors.

Un habitacle futuriste et épuré de la nouvelle Opel GT 2018

Un tout nouveau design

nouveau-opel-gt-2017nouvelle-opel-gt-2017

La nouvelle Opel GT 2018 avec son concept car dévoilé récemment, affiche un nouveau design pour la marque à l’éclair, aussi épuré que futuriste. Outre sa robe rouge /gris qui habille son habitacle, ses pneumatiques avant, le haut des portières. Le prototype s’illustre avec sa poupe en rondeurs taillée court, sa carrosserie en aluminium au poids contenu, son pavillon vitré, ses lignes mi nimalistes, ses portes papillon monobloc dont le vitrage se fond dans les flancs.

L’intérieur de l’Opel GT 2018

opel-gt-2017-interieurnouveau-opel-gt-2017-interieur

L’intérieur est tellement épuré et simpliste que l’on pourrait presque penser que les designers ne se s’y sont pas attardés, mais il a en tout cas le mérite de rendre hommage à celui de la toute première GT tout en mariant sportivité et luxe intelligent. L’Opel GT arbore une belle signature lumineuse allongée. A bord de ce modèle bicorps, la simplicité est de mise mais le moindre détail semble avoir fait l’objet d’un travail d’orfèvre. Grâce à son toit panoramique, l’habitacle en aluminium est aéré et éclairé et mêle influence des sixties incluant un tableau de bord inversé et une technologie moderniste à la pointe.

Les sièges revendiquent un caractère sportif sur-mesure aussi bien que ses pédales et volant ajustables au millimètre près.
Les écrans numériques s’épousent pour former un poste de conduite intuitif. L’Opel GT Concept fait la part belle à la conduite autonome en s’adaptant intelligemment au conducteur.

 

Rétroviseurs, essuie-glaces et poignées de portes disparaissent au profit de systèmes futuristes. Deux écrans ronds nichés aux extrémités font office de rétroviseurs qui fournissent des images numériques prises par les caméras latérales. Une technologie des plus innovantes, assez fréquente sur les concept-cars mais qui n’équipe toujours pas les voitures de production.

L’Opel Gt embarque une interface Homme-machine prédictive

La nouvelle Opel GT 2018 promet un historique de conduite

futur-opel-gtToutes les manœuvres se font soit par commande vocale ou via un écran tactile. Le tableau de bord a cette particularité de ne compter aucun bouton mais pourtant de lier l’historique de conduite aux conditions simultanées ! Opel entend bien sceller une symbiose entre le conducteur et son véhicule. Plus vous roulerez avec, plus votre machine vous connaitra sur le bout des doigts anticipant vos attentes. Ça vous parait irréel ?

Profil de conduite sportif

Pourtant ce bijou sur roues qui garde un œil attentif sur votre environnement routier, pourrait déceler votre humeur massacrante du matin sur votre trajet habituel ou votre fatigue du soir, bienveillante à souhait, la voiture intelligente vous choiera en adaptant le réglage de suspension, plus sportif et ira jusqu’à vous rappeler à l’ordre en cas de négligence et régulera la boîte de vitesses ou l’utilisation du moteur pour vous éviter tout incident.

 Opel GT peut synchroniser avec votre agenda

Pis encore, en connaissance de votre agenda et du temps dont vous disposez, elle vous fera prendre l’air en empruntant un chemin plus verdoyant, sur fond sonore de votre tube préféré qu’elle aura préalablement enregistré pour le sortir au moment opportun. Impressionnant !

Petit moteur d’une puissance respectée

Gage de son tempérament sportif, la nouvelle Opel GT 2018 repose sur une architecture propulsion, animé par un petit 3-cylindre 1.0 d’une puissance de 145 ch, renvoyée aux roues arrière, avec une vitesse maximale annoncée à 225 km/h… Avec de tels attraits qui promettent de belles sensations de conduite espérons que la série ne soit plus très loin.